Ce nouveau programme court permet la rencontre d'un artiste avec un lieu des Pays de la Loire le temps d'une performance et d'un entretien. Ce regard croisé sur l'activité culturelle bouillonnante du territoire du grand Ouest et son patrimoine est à voir le vendredi après Pays de la Loire Matin vers 10h35 et à revoir sur notre site internet. Ce vendredi 10 juin vers 10h35, retrouvez Yannick Jaulin (en représentation pour "Comme vider la mer avec une cuiller" le 11/06 au Lion d'Angers).
Chaque artiste est filmé et sonorisé en live dans un lieu du patrimoine culturel du territoire grand Ouest. La prestation est ensuite suivie d’un entretien, où l’artiste est présenté sous un jour nouveau, au travers de questions et de situations à la fois liées à son actualité et décalées, qui vont l’amener à se révéler différemment.
PERFORMANCE ET ENTRETIEN
Musiciens, danseurs, plasticiens et autres artistes de la Région Pays de Loire sont invités à exécuter une performance à l’intérieur d’une structure cubique baptisée Le Volume. L’unité de cette série repose sur la présence systématique du Volume comme contrainte scénique et sur les possibilités techniques offertes par cette
structure.
Les associations de lieux et d’artistes sont pensées de façon à créer une bulle de poésie le temps du spectacle. Le Volume s’inscrit lui même dans un lieu particulièrement choisi pour entrer en résonance avec la couleur de l’artiste. C’est une mise en abîme avec laquelle l'artiste devra traîter : le dedans, le dehors, la transparence.
Décalé autant qu'approfondi, l'entretien se déroule debout ou assis sur le mobilier cubique aux couleurs du Volume. Le résultat est un artiste qui livre des détails amusants, insolites ou cruciaux de son histoire et de son actualité. Il est également interrogé sur son ressenti en tant que visiteur privilégié du cadre qu'il est invité à habiter.
LE VOLUME
Il s'agit d'une structure cubique en bois de 3m de côté, maintenue en place par ses arêtes, qui est démontable et donc transportable. Les faces interieures des arêtes sont assorties d’un bleu électrique qui renforce sa présence dans le cadre. La particularité du Volume est de pouvoir être implanté en intérieur, comme en extérieur, à la rencontre d’un espace. Sa présence systématique en fait un prétexte, un cadre en 3 dimensions, prêt à accueillir les projets artistiques du Grand Ouest. Le Volume oscille donc entre unité et multiplicité.
Retrouvez les premiers épisodes en cliquant ici.
Série de 12 épisodes x 2'30''
Créée par Antonin + Margaux
Coproduction Les films A RÉACTION / France Télévisions - France 3 Pays de la Loire
en association avec la Région des Pays de la Loire
Diffusion : le vendredi après Pays de la Loire matin, vers 10h35.
A revoir sur pays-de-la-loire.france3.fr