Cette semaine dans Dimanche en Politique, Robin Durand reçoit : Stéphane Roudaut, maire de Gouesnou et premier vice-président de Brest Métropole.
Suite à la 103e édition du Congrès des maires et des présidents d’intercommunalité de France qui s'est tenue les 16, 17 et 18 novembre derniers au Parc des expositions de la Porte de Versailles à Paris, Robin Durand reçoit Stéphane Roudaut, maire sans étiquette de Gouesnou et premier vice-président de Brest Métropole.
Il est l’homme qui monte dans le Finistère. Un temps pressenti pour briguer la mairie de Brest, il a finalement choisi l’année dernière de rester maire de sa petite commune où il a été largement réélu avec près de 76 % des voix. Francois Cuillandre, le maire de Brest PS et président de Brest Métropole, lui a confié la délégation des grands équipements. Stéphane Roudaut est ainsi aujourd’hui le président de Brest 'AIM qui est la plus importante société d’économie mixte de France avec 250 salariés et 32 millions d’euros de budget.
Avec lui, nous évoquerons les attentes des maires dans leur relation avec l’État. En première ligne depuis la crise des Gilets jaunes et la crise sanitaire, ils souhaitent plus de libertés, d’autonomie et de marges de manœuvre sur le plan fiscal.
Nous évoquerons également l’avenir de la droite alors que le mouvement LR est en train de choisir son candidat pour la présidentielle.
Sans oublier son regard sur l’actu de la semaine : le procès Fillon, la crise sanitaire…
Rubrique Ya du Reuz : le débat de la semaine portera sur la question : Maire de droite ou de gauche, cela a-t-il encore un sens ? Stéphane Roudaut sera soumis aux feux croisés de nos chroniqueurs Laurent Prunier, professeur d’histoire géographie et Nicolas Autephe, étudiant à Sciences Po Rennes.
Re(voir) l'émission sur france.tv