Nathalie Simon nous emmène cette semaine à La Ciotat [la cité en langue provençale]
Située entre Cassis et Bandol, à la pointe sud du Parc des Calanques, La Ciotat, célèbre pour ses chantiers navals, a aussi été le berceau d’inventions mythiques. Aujourd'hui, la ville a changé de visage et se tourne vers le tourisme balnéaire.
Partons tout d'abord sur les traces de ces chantiers historiques qui, jadis, ont fait la renommée de La Ciotat. Les ouvriers construisaient plus de dix bateaux par an et chaque sortie était un véritable événement attendu de toute la ville. L’arrêt des chantiers a été un vécu comme un cataclysme et a forcé la cité à se renouveler.
Après un passage sur le fameux port de La Ciotat, direction le restaurant Chez Tania, dans la magnifique calanque de Figuerolles.
Une affaire familiale transmise de génération en génération. C’est en cuisine que Nathalie nous concoctera avec l’aide du chef une papillote de daurade et son pesto maison. Un régal...
Un peu de sport maintenant ! Le kayak est idéal pour admirer la beauté des calanques côté mer et sa roche couleur ocre si particulière, appelée « poudingue ». Ici, on peut pratiquer toutes sortes d’activités, de l'escalade à la plongée.
La ville de La Ciotat est mythique pour son cinéma, le plus ancien du monde ! En effet, en mars 1899, les frères Lumière y diffusaient pour la première fois des images animées C'est l’arrière petit-fils de Louis Lumière qui nous fait visiter l’Eden-Théâtre et nous offre une séance spéciale du légendaire film L’arrivée d’un train en gare de la Ciotat.
Après cette leçon de cinéma, partons nous ressourcer dans la villa Cap Arts, un lieu qui accueille aussi bien des oeuvres d'art que des activités consacrées au bien-être dont une pratique peu connue : la sonothérapie, un soin par les ondes sonores... Nathalie s'essayera à cette expérience dans un esprit zen !
Enfin, nous ne pouvions terminer ces Chroniques Méditerranéennes sans passer par le boulodrome Jules Le Noir qui a vu naître la pétanque. Un sport qui attire de plus en plus de femmes, même venues des États-Unis !
Une émission de 26'
Présentation
Nathalie Simon
Réalisation
Eric Eratostène
Coproduction
France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur /
13 Productions