C’est à Cognac en Charente que Leïla Kaddour rencontre Nathalie Viot historienne de l’art et critique.
L'invité de Leïla Kaddour
Le parcours de Nathalie Viot associe direction artistique, commissariat d’expositions, conseil, enseignement, production d’événements culturels et artistiques.
Elle devient directrice de la Fondation d’entreprise Martell en 2017. Situé à Cognac, c'est un lieu singulier dans le paysage des fondations en France. La Fondation d’entreprise Martell réunit ainsi des artistes et des artisans, les nouvelles technologies et les savoir-faire traditionnels.
Bis à Cognac
Nathalie Viot accueille Leïla Kaddour-Boudadi sur le toit de l’ancienne usine d’embouteillages Martell, un bâtiment à l’architecture moderniste de 6000 m2 et de 25 mètres de haut, sur le modèle d’une ziggourat de 5 étages. C’est aujourd’hui une fondation dédiée à l’art contemporain.
Elles déambulent dans l’incroyable exposition « Places to be », où une « maison » a été reconstituée à la façon d’un jeu de Cluedo, où chaque pièce a été confiée à un designer différent. Au total, 14 designers de 7 nationalités différentes ont imaginé cette maison, en repositionnant le design comme un environnement quotidien.
Nathalie présente à Leïla les deux artistes en résidence à la fondation, Cleo T (musicienne) et Anja Madsen-Pernot (plasticienne de Cognac) qu’elle a réunies dans ses Ateliers du Faire.
Leïla retrouve Stéphane Jouan est une figure majeure de la culture à Cognac. Directeur du théâtre l’Avant-Scène, il est aussi à la tête du festival gratuit des arts de la rue « Coup de Chauffe » qui, depuis 27 ans à la fin de l’été, investit l’espace public avec de nombreux spectacles et réunit 30 000 spectateurs chaque année.
Les rencontres de Bis à Cognac
- Depuis 15 ans, Mathieu Perronno est l’ambassadeur de l’art urbain à Cognac. Après avoir initié un parcours de fresques murales dans le centre-ville, le projet Wonderwall, il s’est vu confier la direction artistique de l’Hôtel L’Yeuse. Un établissement du XIXème siècle dont toutes les chambres, les façades et les pièces de vie sont personnalisées par des artistes graffeurs.
- Philippe Amrouche, artiste-calligraphe, est aussi le créateur des Editions Emerance. Pour plusieurs maisons de Cognac, comme Hennessy ou Rémy Martin il perpétue l'art ancien de la «chancellerie». Un style d’écriture apparu en Italie au Moyen-Age qui permet de personnaliser les bouteilles de prestige.
- Teck royal de Birmanie, ébène blanc du Laos, bois de rose, ébène noir du Gabon, bois de Wengé, Ziricote, loupe d’amboine … autant de bois précieux que le maître artisan Christian Thierry Drevelle, ébéniste depuis quatre générations à Cognac, utilise pour donner vie à ses créations de marqueterie.
- En 2010, dans une carrière d’argile d’Angeac-Charente, des fouilles mettent à jour un extraordinaire gisement d’os de dinosaures, vieux de plus de 140 millions d’années. Pour le dessinateur de BD Mazan, c’est un signe du destin. Lui qui rêvait, enfant, de devenir paléontologue se retrouve à croquer dans ses carnets les milliers de fossiles retrouvés sur place.
Bis
le magazine de la curiosité
Durée :
52 mn
Un magazine coproduit par :
France Télévisions
France 3 Nouvelle-Aquitaine
Les films Jack Fébus
Présenté par :
Leïla Kaddour-Boudadi
Diffusion sur :
France 3 Nouvelle-Aquitaine
.3 NoA
Culturebox
A voir et revoir sur :
france.tv et na.france3.fr
Retrouvez France 3 Nouvelle-Aquitaine
sur les réseaux sociaux
Communication France 3 Nouvelle-Aquitaine