Le Morvan des "Petits Paris"
La France en vrai

Le Morvan des "Petits Paris"

Lundi 22 novembre 2021 à 23h10

Pendant plus d’un siècle, jusqu’aux années 70, l’Assistance Publique a placé dans le Morvan des dizaines, voire des centaines de milliers d’enfants orphelins ou abandonnés. Ils étaient tellement nombreux qu’on les nommait par leur ville d’origine  : « les Petits Paris ». 

Ils représentaient parfois la moitié de la jeunesse d’un village. Contre le versement d’une pension, presque toutes les fermes accueillaient un ou plusieurs pupilles qui servaient également de bras pour les travaux des champs.
 

Le Morvan des "Petits Paris"

Un ancien instituteur se rappelle que la quasi-totalité des enfants de son école venaient de l’Assistance.
 

Le Morvan des "Petits Paris"

D'après un décret Napoléonien, les enfants abandonnés devaient obligatoirement être placés à la campagne, chez des cultivateurs ou des artisans. Si d'autres régions ont accueilli des pupilles de l'Assistance publique, aucune n'en a reçu autant et aussi longtemps que dans le Morvan. A cette époque, celle des flotteurs de bois et des galvachers, les morvandiaux cherchaient des revenus complémentaires, ils n'avaient pas assez pour vivre avec ce que leur procurait la terre.

Le Morvan des "Petits Paris"

Ce placement massif a constitué la principale « industrie » de cette région pauvre et froide. Il a aussi chamboulé les notions de famille, de fratrie et d’identité.

Si certains étaient traités comme les enfants de la famille, beaucoup furent exploités comme des esclaves. D’aucuns sont restés et ont pris racine pour devenir de véritables morvandiaux.

Frédérique Lantieri a retrouvé quelques-uns de ces « Petits Paris ».

Chacun d’eux nous livre son histoire singulière.
C’est avec la gorge nouée et les larmes aux yeux que Raymond se souvient de cette enfance douloureuse. Michel, lui, n’a jamais quitté le Morvan tellement il s’y trouvait bien. Ce n’est qu’en visitant le Musée des enfants de l’Assistance publique que Mireille a pu pour la première fois, raconter à son fils ce qu’avait été sa vie chez sa nourrice.

Le Morvan des "Petits Paris"

D’autres témoignages tout aussi poignants et bouleversants viennent illustrer ce qu’a été la vie de ces « Petits Paris ».

Un chapitre de l'Histoire de France resté silencieux.
 

suivi de

LE SOUS-SOL DE NOS DÉMONS

Un film écrit par Fériel ALouti et Fanny Fontan

Réalisé par Fanny Fontan

Une coproduction Comic Strip Production / France Télévisions

A l’hôpital Lapeyronie de Montpellier, tous les  jours  Magali  écoute  les  récits  de  pédophiles et pédocriminels,  au  sein  du  CRIAVS (Centre de ressources pour les intervenants auprès des auteurs de violences sexuelles).  Tous  les  jours,  Mathieu  tente  de  convaincre,  en dehors du centre, de l’importance de mettre en place un numéro unique pour pédophiles et  éviter  les  passages  à  l’acte.  Les  consultations  et  les  groupes  de  paroles  que   Magali   anime se   trouvent   à   l’intérieur   de   l’hôpital. Dans un huis-clos caché aux yeux de tous, des hommes malades et  pour  la  plupart  condamnés  pour  des  crimes  sexuels,  atterrissent  ici.  Au  sous-sol de l’hôpital, au bout de longs couloirs, dans des pièces fermées, parfois  obscures,  ils  ont  l’obligation  d’être  suivis.

Magali  et  Mathieu  affrontent  nos  démons  pour  mieux  nous  en  protéger.  Ici,  on apprend à soigner les "monstres".

A revoir et partager sur bfc.france3.fr et francetv.fr

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Le Morvan des "Petits Paris"

 

Un documentaire
de 52'

Réalisé par Frédérique Lantieri

Ecrit par Frédérique Lantieri et Frédéric Crotta

Une coproduction France Télévisions / Nomades Productions / Wallraff
 

Déléguée aux antennes
et aux contenus :
Pascale Pfister

 

 

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Le rendez-vous documentaire de Bourgogne-Franche-Comté

Des films documentaires pour découvrir nos régions, revenir sur les grands événements de l’histoire et explorer les trésors de notre patrimoine. Portraits de grands personnages qui ont marqué l’histoire régionale, radioscopie du quotidien, mise en perspective de questions contemporaines, économiques ou sociétales. Le documentaire permet de raconter et d’expliquer le monde dans lequel nous vivons.

 

 

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