ALCALINE

Alcaline

Quatrième saison
Musique - Inédit - Jeudi 2 février 2017 à 00.15 et du lundi au samedi à 20.40

La quatrième saison d’Alcaline bat son plein. Depuis la rentrée de septembre, l’émission musicale de France 2, véritable vitrine de la scène française et internationale, s’est même offert un format inédit qui fédère de nombreux téléspectateurs. Aperçu du programme.

Du lundi au vendredi, le rendez-vous est désormais installé. C’est aux alentours de 20h40 que résonne à l’écran le désormais incontournable générique – composé par Gaëtan Roussel – de l’émission musicale de France 2. En quelques minutes, Alcaline passe l’actualité musicale en revue en mêlant rencontres inédites, événements, agendas… Et le mixe séduit : depuis la rentrée, Alcaline réunit en moyenne 2,7 millions de téléspectateurs pour 11,2 % de PdA.
Pour le programme court, les jours se suivent sans vraiment se ressembler. Après un rapide tour des « News » du moment, c'est le sujet du jour, avant de conclure l’émission avec la « Minute Alcaline ». Le lundi, place à la « Minute décryptage », une explication graphique d’un mot ou d’un élément issu de l’univers musical. Le mardi, « La Chanson de… » offre l’interview d’un artiste autour de sa chanson préférée. « La Minute… », séquence consacrée à un artiste, un groupe ou un événement, est diffusée le mercredi, tandis que l’on retrouve, dès le jeudi, le « Flashback », un retour en images sur une date qui a marqué l’histoire de la musique. Le vendredi, enfin, « L’agenda » clôture la semaine en donnant un coup de projecteur sur l’actualité musicale du moment : concerts, festivals, etc.
En bref, Alcaline, c’est un peu le meilleur de la musique raconté en six minutes. Et pour ceux qui auraient raté l’émission, une séance de rattrapage est proposée le week-end. Rendez-vous le samedi, donc, toujours à 20h40, pour un condensé en huit minutes des meilleurs moments de la semaine, avec, en cadeau du week-end, une séquence live inédite.
Et comme rien ne vaut une petite session live, Alcaline le concert continue de proposer, un jeudi soir par mois, en troisième partie de soirée, un concert exclusif. L’occasion pour les artistes d’électriser le Trianon, mais aussi d’inviter le guest de leur choix à monter sur scène à leurs côtés, histoire d’offrir aux (télé)spectateurs de beaux moments de musique partagée.
La saison dernière, l’émission affichait une moyenne de 350 000 téléspectateurs pour 4,6 % de PdA, avec un record pour le concert d’Adèle, diffusé le 3 décembre 2015 (700 000 téléspectateurs pour 8,2 % de PdA). Après Dyonysos et Tryo (qui ont réuni en moyenne 210 000 téléspectateurs et 4,3 de PdA), Slimane, le grand gagnant de The Voice, investit le 2 février la scène du Trianon. Paname, Paname, on arrive !

Céline Boidin-Lounis

Produit par Elsa Caillart
Réalisé par Laurent Thessier (format 6 minutes) et Thierry Teston (concerts)

Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview
Pictogramme Instagram france 2