Archipels propose de découvrir Agaléga un minuscule archipel, comme oublié au milieu de l'Océan Indien. Petit paradis ou prison à ciel ouvert ?
Agaléga semble avoir perdu son identité. Un homme, Laval, se bat pour son île et ses habitants, descendants d'esclaves. A Agaléga, les esclaves récoltaient le coprah. Son odeur forte et suave a fait l'identité des îles à coco dans cette partie du monde.
Aujourd'hui, rien ne semble avoir vraiment changé sur l'archipel, depuis le temps du gouverneur Auguste Le Duc, un Français qui tenta d'organiser la colonie. La production de coprah et d'huile continue, sous l'autorité d'un administrateur nommé par le gouvernement mauricien, propriétaire d'Agaléga.
A 1250 km de l’île Maurice, « la reine des îles » a inspiré l'écrivain Jean-Marie Gustave Le Clézio dans son roman « Le Chercheur d'or ».
Nous allons suivre Yéline qui a quitté son île natale, en 1992, avec ses enfants pour qu’ils suivent leurs études secondaires à l’île Maurice, aujourd'hui elle accueille ses petits enfants pour les mêmes raisons. Elle y vit comme en exil, toujours animée par le besoin de retrouver la terre de ses origines et ne reste jamais plus d’un an sans aller retrouver ses proches et amis.
Un film de Pierre Lane
Une coproduction Caméra Lucida Productions / France Télévisions
avec la participation du Centre National de la Cinématographie et de l'Image Animée
55 minutes
2016
Archipels dresse le portrait des Outre-mer. Des histoires de femmes et d’hommes qui racontent les sociétés d’hier et d’aujourd’hui : fières, métissées et confrontées aux enjeux des grandes nations, tout en pratiquant au quotidien le mélange des cultures et des religions.