
Le « auti », « rauti », « ti », son appellation varie en fonction des archipels ainsi que de son utilisation. De sa valeur curative à l’ornement, le « auti » est devenu incontournable dans la culture polynésienne. HEHEU s’arrête un instant sur cette plante aux multiples vertus avec un documentaire tourné en 1990 par David Marae.
Le « auti », cordyline, une plante symbolique de la culture polynésienne ne perd pas de son intérêt et de sa suprématie au fil des ans.
A l’origine endémique, elle arbore à présent de nombreuses couleurs et formes obtenues au fil des ans par des transformations et marcottages. Tahiti, Hawai, Australie…les variétés se multiplient et continuent à ravir les passionnés de « auti ».
En 1990 David Marae s’est intéressé un instant à cette plante pour élucider l’engouement et la fièvre des femmes pour le « auti ». De l’horticulteur, au prêtre de cérémonie ou encore aux danseurs, le « auti » est plus qu’un symbole, il est partie intégrante de la vie des polynésiens. Ce magazine nous présentera l’utilisation première qu’ont en fait les ancêtres polynésiens à aujourd’hui. Un voyage au travers de nombreuses démonstrations et témoignages pour découvrir les particularités exceptionnelles de cette plante qu’est le « auti ».
A l’issue, Heia Parau recevra Rauta Colombel de Papara, une passionnée et horticultrice de « auti » dans son jardin d’une centaine de variétés de « auti ».
> Votre émission Heheu vous fera voyager le dimanche 30 avril à 12h40 sur Polynésie 1ère !