Tous les samedis à 20.25, cette nouvelle série, contée par le journaliste Matthieu Belliard, sur la campagne présidentielle 2022. Chaque semaine, 26' pour prendre le temps d’écouter les Français dans une campagne dont l'issue reste très incertaine.
Ce nouveau rendez-vous propose de comprendre quel regard les Français portent sur cette nouvelle campagne présidentielle. Des femmes et des hommes, de tous milieux sociaux, de toutes sensibilités, partout en France, évoquent leur vote et leur rapport à la politique, leurs envies et leurs rêves. Ils seront suivis régulièrement dans leur quotidien jusqu'au scrutin. Nous Présidents s'intéresse également à celles et ceux qui s’engagent directement dans cette campagne, aux coulisses de l’élection, au plus près des candidats, jusqu’au scrutin final. Cette série est aussi l'occasion de créer des rencontres exclusives et de (re)tisser un lien entre les Français et les candidats. Des face-à-face simples et sans aucun tabou.
Dans le huitième numéro, diffusé samedi 20 novembre à 20.25, nous allons suivre :
Véronique, 54 ans, ouvrière de l'usine de sandwichs Bergams à Grigny dans l'Essonne. Depuis deux mois comme une centaine de salariés, elle est en grève pour dénoncer un accord de performance collective conclu avec la direction de l’entreprise pendant la crise du Covid. Depuis la mise en place de cet accord, Véronique, 20 ans d’ancienneté, a perdu des centaines d'euros sur son bulletin de salaire et de nombreux avantages. Mais cette semaine son bras de fer avec la Direction a été interrompu par l’annonce de la liquidation judiciaire immédiate de l’entreprise. 280 salariés sont concernés.
Marie et Aliou, capitaine et entraîneur de l'US Speals, une équipe de foot féminin en salle dans le 10ème arrondissement de Paris. Onze joueuses, entre 16 et 35 ans : étudiantes, lycéennes, mamans, parfois à la recherche d’un emploi... Les enjeux de la campagne sont au cœur de leurs discussions : la diversité, la place des femmes dans la société sont des questions auxquelles elles seront particulièrement attentives dans les promesses et programmes des candidats.
Cette semaine à l’issue de leur entrainement, les joueuses et leur coach se rendent dans un restaurant associatif de leur quartier. Arnaud Montebourg sera leur invité pour une rencontre exclusive. Le candidat à l’élection présidentielle les rejoindra à table pour échanger sur leurs attentes, répondre à leurs questions et dialoguer autour de son programme.
Amélie, 36 ans, institutrice dans une classe de CM2 du 19ème arrondissement. Préoccupée par le sort réservé aux professeurs des écoles, elle suit la campagne présidentielle avec attention et sensibilise ses élèves au fonctionnement démocratique, leur apprend à réfléchir par eux-mêmes et à vivre en société... Car ils sont les électeurs de demain, peut-être même les futurs présidents ou présidentes ! Cette semaine, Amélie emmène ses élèves au musée du Louvre pour une sortie pédagogique… Et la politique n’est jamais très loin !
Production
Troisième oeil Productions
Avec la participation de
France Télévisions
Commentaire de
Matthieu Belliard
Format
31 x 26'
À revoir sur france.tv