Communiqué de presse
Les femmes sont-elles devenues maîtresses de la valorisation de leur corps ou sont-elles prisonnières de nouvelles contraintes, impossibles à atteindre ?
Depuis le début des années 2010, les fesses ont gagné leurs lettres de noblesse.
Cette partie de l’anatomie qui autrefois devait être discrète et cachée s’affiche aujourd’hui sur tous les écrans. Les jeunes générations ne craignent plus les fesses rebondies. Au contraire, celles-ci, étant portées aux nues sur les corps des plus grandes stars interplanétaires, sont devenues un idéal. Aujourd’hui, ce ne sont plus les poitrines généreuses qui font chavirer les têtes mais bien les fessiers charnus.
On peut pourtant s’interroger sur le caractère véritablement libératoire de ce nouveau critère de beauté constituant un objectif difficilement accessible pour la plupart des femmes. S’agit-il d’une norme sexiste ou au contraire d’une émancipation des corps ?
Sans oublier la critique de la pression qui repose sur les femmes quant à la manière dont elles doivent présenter leur corps, Bootyful explore la question de la place du corps féminin dans l’espace public et de sa maîtrise à travers des tendances qui peuvent en réalité présenter d’importantes contraintes. Au Brésil, où les fesses se montrent volontiers sur les plages, la chirurgie y est répandue depuis de longues années.
Cette tendance qui valorise les fesses est-elle le symbole des femmes qui assument leurs rondeurs ? Ou au contraire la perpétuation de la domination masculine à travers le déplacement d’une pression esthétique d’une partie du corps vers une autre ?
Pour y répondre le film va à la rencontre d’influenceuses, d’universitaires, de spécialistes, de personnalités de la société civile et d’artistes qui nous racontent l’histoire de cette évolution et ses effets sur la société actuelle.
Des cours de danse aux cabinets de chirurgie esthétique, en passant par les concours de beauté et les archives pop (clips vidéo, coupures de presse, publicités, photos de mode), nous explorerons cet univers qui mêle autant l’expression ludique que le business pour interroger le « Butt phénomène ».
Auteure et réalisatrice
Rokhaya Diallo
Production
La Belle Télé
Avec la participation de
France Télévisions
Témoignages
Ovidie, Liza Monet, Mame-Fatou Niang, Soraya Rhazel, Maïmouna Coulibaly, Jok’air, Alexandra Loras, Kiyémis, Magali Berdah, Dr Thierry Ktorza, Sophie Cheval, la vixen Pacifik’s, AJ
Danseuse
Aoki SnakeMoan
40 min