Février 1708, des corsaires malouins partent à la conquête du café du Yémen...
Février 1708, deux frégates quittent le port de Saint-Malo, en France, pour se rendre au Yémen. A la tête de l'expédition, Monsieur de la Merveille, corsaire du Roy Louis XIV. Son but : arriver à Moka, un port commercial incontournable pour acheter une denrée précieuse : du café.
Au 18e siècle, le Yémen est le seul pays au monde où l'on cultive le café. La moitié de sa production est exportée vers l’Europe où la demande est forte. Les Hollandais de la Compagnie des Indes possèdent le monopole du commerce de cette denrée pour le marché européen. Les Français veulent eux aussi leur part de ce marché très lucratif et se lancent dans une véritable guerre de course pour briser ce monopole. A Moka, les Français vont réaliser un véritable coup de force, bouleverser le commerce mondial du café et inciter les pays européens à implanter sa culture dans leurs colonies…
Ce documentaire animé retrace l’expédition de Monsieur de La Merveille avec ses abordages et ses tempêtes, la dure vie à bord, la découverte de rivages inconnus. Il nous plonge dans l’histoire du café, l’Or Noir du 18e siècle qui reste aujourd’hui la deuxième marchandise la plus commercialisée au monde, après le pétrole.
Quelques intervenants du film :
André Lespagnol (historien français), Jean-Marie Pelt (agronome français), Anthony Wild (Trader et historien anglais), Hans Kok (historien hollandais), Farouk Mardam-Bey (éditeur, historien, syro-français)…
Documentaire écrit et réalisé par Richard Hamon
Direction artistique : Eléonora Marinoni
Montage : Katia Manceau
Musique : Thomas Gallet
Coproduction : Vivement Lundi ! / France Télévisions / Novanima Productions
avec la avec le soutien du CNC, de la Région Bretagne, de la Région Aquitaine, de la Procirep, de l'Angoa, du Programme Creative Europe MEDIA de l'Union Européenne, de France Télévisions Distribution
durée : 52'