Un récit hors du commun qui s’appuie sur un casting de talent et une équipe de réalisation intégralement afro-américaine. The Book of Negroes s’inscrit ainsi dans la lignée des grandes fictions consacrées à l’esclavage telles que 12 years a slave et Roots (Racines), la série culte diffusée en 1977, pour laquelle l’acteur Louis Gosset Junior (qui interprète Papa Moïse) avait remporté un Emmy Award pour son rôle de Fiddler.
The Book of Negroes, la nouvelle série événement de 1ère, retrace les horreurs et les brutalités de la traite négrière transatlantique. Et au-delà fait le récit d’une vie d’exception, celle d’Aminata Diallo, héroïne bouleversante. Une esclave à l’esprit indomptable, résistante et rebelle, qui survivra aux épreuves grâce à son agilité d’esprit et sa détermination à rester libre.
La série retrace ainsi le cheminement courageux de cette femme africaine pour reconquérir sa liberté. Un long voyage qui démarre en Afrique au XVIIIe siècle et la conduira des champs de coton de Caroline du Sud, où elle est esclave, aux institutions anglaises -en tant qu’alliée des abolitionnistes-, pour finir sur sa terre natale.
Le parcours d’une vie qui met en lumière une autre histoire de l’esclavage et raconte un épisode méconnu de l’histoire afro-américaine par le biais d’un registre manuscrit The Book of Negroes. Un document officiel qui a permis à quelques 3000 esclaves noirs de devenir libres et de s’installer au Canada, contre leur loyauté à la couronne britannique pendant la guerre d’indépendance américaine.
Son destin incroyable s’appuie donc sur des faits réels qui ont frappé l’imagination de l’auteur Lawrence Hill : le retour sur leur continent d’hommes et de femmes nés en Afrique, réduits à l’esclavage, et revenus libres sur leur terre natale, après un séjour au Canada. Le tout en l’espace d’une vie !
L'HISTOIRE
Afrique, XVIIIème siècle. Aminata Diallo, jeune Bambara de l’actuel Mali, est capturée par des marchands d’esclaves à proximité de son village natal. Ses parents sont tués sous ses yeux, son village incendié. Elle est embarquée de force dans un bateau négrier pour la Caroline du Sud où elle est vendue à un riche propriétaire. Elle a alors 11 ans Adulte, elle parvient à échapper à la vigilance de son maître à New-York, après avoir subi les humiliations et les mauvais traitements de son propriétaire dans les champs de coton et d’indigo de Caroline du Sud. Érudite,maîtrisant la lecture et surtout l’écriture, les loyalistes britanniques lui confient la tenue de The Book of Negroes (« Le Registre des Nègres »), un document qui a permis à quelques 3 000 esclaves noirs de devenir libres et de s’installer au Canada, contre leur loyauté à la Couronne durant la guerre d’indépendance américaine.
CONTEXTE HISTORIQUE
Son périple va conduire Aminata Diallo de son village natal de Bayo, au Mali, aux États-Unis, en pleine guerre d’indépendance, en passant par les colonies de la Nouvelle-Ecosse (Canada), de Sierra Leone, à l’époque de sa fondation, jusqu’à Londres, où elle devient la mascotte de la cause abolitionniste qui bat;son plein en cette fin du 18e siècle.
Le destin d’Aminata suivra ainsi de près les grands changements historiques;de son époque : l’indépendance américaine (1776) et le mouvement abolitionniste ; en Angleterre.
Au-delà, en situant l’aventure de son héroïne en partie au Canada, la série met;en lumière l’héritage sombre du pays en matière de ségrégation et d’émeutes ; raciales et la contribution oubliée des Canadiens noirs à la création de l’actuelle ; Sierra Leone.
La série est née du roman de Lawrence Hill,The Book of Negroes (2006), très beau succès populaire qui s’est vendu à 500.000 exemplaires au Canada. L’ouvrage est paru en France sous le titre Aminata aux éditions Présence Africaine.
Découvrez l’histoire
Fiche technique
Minisérie / 6 x 42 min
D’après le roman The Book of Negroes de Lawrence Hill
Auteurs : Clement Virgo et Lawrence Hill
Réalisation : Clement Virgo
Production : Conquering Lion Pictures – 2015
Fiche artistique
AMINATA DIALLO Aunjanue Ellis
AMINATA DIALLO ENFANT Shailyn Pierre-Dixon
SAM FRANCES Cuba Gooding Jr
PAPA MOÏSE Louis Gosset Jr
CHEKURA TYANO Lyriq Bent
ROBINSON APPLEBY Greg Bryk
SOLOMON LINDO Allan Hawco
JOHN CLARKSON Ben Chaplin
MARIA WITHERSPOON Jane Alexander