ECHAPPEES BELLES
Échappées belles

Un automne à Chicago

Magazine - Samedi 4 février 2017 à 20.50

Nouvelle escapade américaine pour Sophie Jovillard, qui s’attarde cette fois du côté de la région des Grands Lacs. Avec, bien entendu, une longue étape dans la magnifique ville de Chicago, la plus importante du Midwest.

Qui n’a jamais rêvé de faire un morceau de route aux États-Unis sur une Harley-Davidson ? Sophie, en tout cas, ne dédaigne pas ce plaisir ! Avide de sensations fortes, elle commence son voyage avec les bikeuses du groupe Stilettos on Steel, qui l’emmènent à Milwaukee, berceau de la mythique moto, visiter le musée qui lui est consacré. Un véritable bonheur pour les amateurs de grosses cylindrées. Après un dernier pot dans un bar, notre baroudeuse met le cap au sud, vers Chicago, la capitale de l’État de l’Illinois, troisième métropole du pays avec ses 9 millions d’habitants. Le temps des gangsters et de la prohibition y est bien révolu. Désormais, la « Windy City », comme on la surnomme, est davantage connue pour sa musique blues, sa vie sportive et culturelle, mais aussi pour… ses hot dogs, les seuls véritables à en croire les Chicagoans. En tout cas, on y dénombre près de 8 000 points de vente. Cet engouement pour le petit sandwich aurait une explication logique. Selon Doug, un spécialiste en la matière, « il y avait des abattoirs et beaucoup d’émigrants d’Europe de l’Est. La saucisse faisait aussi partie de leur culture. Le hot dog, c’est l’histoire de Chicago ».

Une métropole cosmopolite

Dans les années 1940, 40 % de la population de la ville était, en effet, d’origine étrangère. Aujourd’hui, certains viennent encore y faire leur vie ou succombent simplement à ses charmes. À l’instar de Vincent, propriétaire d’une boulangerie française. C’est en sa compagnie que Sophie part découvrir les gratte-ciel du quartier central, entièrement reconstruit après le terrible incendie de 1871, Fulton Market et ses vieux abattoirs en pleine mutation, avant d’aller boire un verre au Green Mill, où Al Capone avait ses habitudes. Un tour sur une plage réservée aux chiens, au bord du Michigan, avec Ben Hollis, un présentateur de télévision peu conventionnel, et la voilà repartie sur la route de Madison, dans le Wisconsin. Agriculteurs responsables, Natalie et Jaime l’attendent dans leur ferme. Sophie les aide à cueillir fleurs et légumes qu’ils vendront ensemble le lendemain au marché. Puis, direction Sister Bay, plus au nord, pour assister à la traditionnelle parade des pompiers de l’automne. Croisé pendant les festivités dans ce petit village, Michael invite Sophie dans sa cabane au bord du lac pour partager un plat de champignons ramassés auparavant ensemble dans la belle forêt environnante. Le voyage se termine sur le vaste Michigan, à bord d’une magnifique goélette en bois.

Beatriz Loiseau

ECHAPPEES BELLES

Magazine

Durée 90 min

Réalisation Jean-Yves Cauchard

Présentation Sophie Jovillard

Production Bo Travail ! / France Télévisions

Année 2017

 

france5.fr/echappeesbelles

facebook.com/EchappeesBellesF5

Chaîne YouTube

#echappeesbelles

Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview