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Le Village préféré des Français 2017

Magazine de divertissement - Nouveauté - MARDI 25 JUILLET 2017 A 20H00 - Sur Martinique 1ère

Quel village succédera à Rochefort-en-Terre lors de cette 6e édition du Village préféré des Français ? Un mystère qui sera élucidé par Stéphane Bern à l’issue de ce prime en direct, où chaque vote de téléspectateur compte.

À la différence des années précédentes, cette 6e édition fera appel aux votes des téléspectateurs pendant l’émission, en direct. Élire le plus beau village parmi les 13 retenus ne sera pas une mince affaire, mais les votants auront pu se faire une idée sur les bourgades en lice : « Dans les jours qui précèdent le prime, le public se sera familiarisé avec les villages concurrents grâce à de courts reportages mis à l’antenne »*, explique Caroline Got, directrice exécutive de France 2.
Ainsi, nous serons tenus en haleine jusqu’au jour J, à l’heure H de ce grand rendez-vous en direct. C'est seulement dans les dernières minutes que Stéphane Bern nous révèlera l’heureuse commune gagnante de 2017 : « Il y a une grande attente des gens sur place dans les villages, c’est une véritable fête qu’ils vont organiser. Tout à coup, le terme de service public prend tout son sens. Il y a si peu d’émission dont le présentateur va sur le terrain à la rencontre des Français et Françaises », continue Stéphane Bern.

Pendant la soirée, nous découvrirons les 13 villages et leurs habitants en suivant les pas de notre animateur préféré ou ceux de personnalités complices comme Delphine Wespiser, Miss Alsace 2011 et Miss France 2012, qui nous fera visiter l’incroyable village de Kaysersberg, Michel Fugain, à Sant’Antonino en Corse, et l’écrivain et journaliste, Franck Ferrand, à Gargilesse-Dampierre.

Juste avant l’été, Le Village préféré des Français donne un avant-goût de vacances et, pourquoi pas, des idées de flâneries estivales aux téléspectateurs. Treize villages sélectionnés dans les 13 nouvelles régions de France métropolitaine rivalisent de beauté. Mais pas uniquement, comme Stéphane Bern se plaît à le rappeler : « Quand on évoque le patrimoine français, on ne parle pas seulement du bâti, de l’architecture, mais du savoir-faire de nos artisans, du savoir-vivre ensemble. En me promenant dans ces villages, j’ai appris à faire du savon à froid à Bellême, de la mosaïque à Montchauvet, du vinaigre à Lagrasse, à chercher des truffes à La Garde-Adhémar et à les manger en omelette aussi ! Partout, le même accueil réjoui m’attendait. » Il pourra le prouver car il nous présentera toutes les merveilles qu’il a découvertes ou fabriquées et nous en racontera l’origine.

Sur les routes de France, l’émission déclenche invariablement cet effet « feel-good » que l’on perçoit à l’écran. Pas de mise en scène, juste des habitants fiers de l’intérêt qu’on leur porte et heureux de promouvoir les richesses de leur village. « Cette émission plaît aussi parce qu’elle nous redonne confiance, nous montre que nous pouvons être fiers d’être Français. Il ne s’agit pas d’un patriotisme excluant mais chaleureux, gourmand de saveur et de partage. Et, je crois qu’avec cette façon d’aller vers les gens sans me prendre au sérieux, ils me traitent comme un membre de leur famille. Ils me reçoivent chez eux, m’offrent des cadeaux. Je suis un peu la “Danièle Gilbert” de notre époque et je l’assume totalement. Je suis provincial dans l’âme. »

Les bourgades choisies par la production et Stéphane Bern lui-même profitent, à partir de leur simple sélection, d’une aura exceptionnelle. La hausse des visiteurs est significative dès le lendemain de la diffusion : « Je comprends l’appétence des maires à vouloir être retenus. À Rochefort-en-Terre*, l’élu Jean-François Humeau a pu, grâce aux retombées économiques de l’émission, réaliser son projet de restauration de la chapelle de l’église et bien au-delà, l’église elle-même, voire le château. »** L’animateur pousse plus loin le raisonnement : « Et si ces effets financiers positifs évitent à certaines personnes de devoir quitter leur village, j’aurais gagné mon pari. Enfin, un bourg prospère attire de nouveaux habitants…  parce que Small is beautiful*** . »

Rochefort-en-Terre sera encore à l’honneur cette année puisque l’animateur, philatéliste de longue date, a collaboré avec La Poste pour que soit édité, chaque année, un timbre à l’image du village gagnant de l’année précédente : « C’est la première fois qu’un timbre est créé à l’initiative d’une émission de télévision », conclut Stéphane Bern.

Diane Ermel
 

 

LE VILLAGE PRÉFÉRÉ DES FRANÇAIS

Présenté par Stéphane Bern
Réalisation direct : Franck Broqua  
Réalisation reportages : Mathilde Hamet, Alex Badin, Nicolas Boero, Antoine Coursat
Produit par Morgane Production  

Stéphane Bern au volant de la mythique voiture prêtée par un collectionneur
  • Bellême / Région Normandie
  • Bèze / Région Bourgogne-Franche-Comté
  • Gargilesse-Dampierre / Région Centre-Val de Loire
  • Kaysersberg / Région Grand Est
  • La Garde-Adhémar / Région Auvergne-Rhône-Alpes
  • Lagrasse / Région Occitanie  
  • La Roque-Gageac / Région Nouvelle-Aquitaine
  • Lourmarin / Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
  • Moncontour / Région Bretagne
  • Montchauvet / Région Île-de-France
  • Piriac-sur-Mer / Région Pays de la Loire
  • Saint-Valery-sur-Somme / Région Hauts-de-France 
  • Sant’Antonino / Région Corse

Les équipes de Morgane Productions ont réalisé un bilan sur l’impact économique de l’émission sur les villages et leurs alentours. Il révèle que, dès le lendemain de la diffusion du Village préféré des Français, les communes de Barfleur (2012), Saint-Cirq-Lapopie (2012) Eguisheim (2013), Ploumanac’h (2015), Rochefort-en-Terre (2016), qui se sont hissées aux premières places du classement, ont accueilli une foule de curieux venant de la région et connu une hausse significative de la fréquentation du site internet de l’office du tourisme assortie de demandes de location. Même les villages terminant parmi les derniers du classement enregistrent une fréquentation touristique exponentielle (Angles-sur-l’Anglin, Vouvant, Béhuard…). L’effet perdure années après années et les répercussions directes sur la vie économique des villages sont manifestes : maintien ou création de commerces de proximité, installation d’artisans d’art, de chambres d’hôtes, de campings, d’un office du tourisme, création d’emplois... Bien entendu, ce dynamisme reste relatif à l’implication de la commune et de ses habitants : Sainte-Suzanne (2013), en Mayenne, est le seul village de la Communauté de communes des Coëvrons dont la population a cru (+ 2,5 % sur les deux derniers recensements). Cet engouement général se propage largement aux bourgs alentours qui profitent de cet élan économique mais est aussi un solide levier permettant d'actionner les aides octroyées par les pouvoirs publics notamment à la conservation des patrimoines. D'ailleurs, les communes ne s'y trompent pas et utilisent le label « Village préféré des Français » sur tous leurs documents de communication et réseaux sociaux, affichent une plaque à l'entrée du village, même lorsqu'il n'a pas terminé premier. Tout le monde est gagnant !