Troisième volet de la saga Transformers, La face cachée de la Lune est le premier opus réalisé en 3D. À nouveau mené par Shia LaBoeuf, le casting s’est enrichi des charmes de Rosie Huntington-Whiteley et de Patrick Dempsey (Grey’s anatomy), de l’humour de John Malkovich (Red) et de l’aura de Leonard Nimoy (Star Trek) qui prête sa voix à Sentinel Prime dans la version originale.
Sam Witwicky a terminé ses études, il cherche du travail et entame une nouvelle histoire d’amour avec Carly. Grâce à cette dernière, il réussit à se faire embaucher dans l'entreprise d'aéronautique que dirige Bruce Brazos, à Washington. Le seul obstacle qui pourrait se dresser sur sa route à cet instant serait le séduisant patron de sa belle. En comparaison de ses années d’étudiant, passées à sauver le monde, sa vie semble donc sur le point de redevenir normale et il ne s’en plaint pas.
Mais c’est sans compter sur un rebondissement historique, dont le drame s’est joué quelques années auparavant, en pleine Guerre froide, alors que les USA et l’URSS se disputaient le premier pas sur la Lune. Quarante ans plus tard, un jour, lors d'une mission en Ukraine, les Autobots découvrent une pièce de métal et Optimus Prime comprend qu'il appartenait à l'Arche. Megatron et ses Decepticons profitent de cette découverte pour envahir la Terre. Le réveil des machines enfouies là depuis cette époque, va tellement secouer la planète que Sam va devoir reprendre du service...
Film américain
Genre Science-fiction
Durée 154 min
Année 2011
Réalisation Michael Bay
Scénario Ehren Kruger
Sociétés de production Paramount Pictures, Hasbro, Di Bonaventura Pictures
Avec Rosie Huntington-Whiteley, Josh Duhamel, Tyrese Gibson, Patrick Dempsey, John Malkovich...