Autodidacte polyfacétique, à la fois peintre et musicien, Pascal Comelade n’aime pas prendre la pose, ni perdre son temps. C’est un artiste à la fois solitaire et toujours en quête de nouvelles expériences.
Chacun de ceux avec qui il collabore, sont le miroir d’une partie de lui-même, ce sont les seuls à ouvrir la porte d’un véritable dialogue avec lui. Musiciens, dessinateurs, peintres, sont donc autour de lui comme « des constellations » qui partagent cette même soif d’expérimentation et de liberté.
Alors, du fait de leur actualité commune, le documentaire s’intéresse aux expériences qu’il mène avec : Miquel Barceló, Max, Hervé Di Rosa et certains de ses plus anciens et fidèles musiciens français et catalans.
Entre l’Occitanie, la Catalogne et Majorque, le chemin tracé est traversé par des rencontres avec eux et c’est à partir de leurs expériences communes et de ce qu’ils en disent que s’entend son grain, sa mélodie, ce langage si singulier qu’il n’a de cesse de réinventer.
Comme le dit son ami peintre Hervé Di Rosa, ce qu’il cherche, c’est à atteindre « cet instant de grâce entre apparition et disparition du son » qui parfois se produit. Et ce moment-là, il l’insuffle et le guette de manière primitive.
En creux de ce trajet et de ces rencontres, Pascal enregistre un nouvel album « Le Cut-Up Populaire » qui sort le 30 octobre 2020. Ce travail permet de faire entendre les leitmotivs ou plutôt ce qu’il nomme « les ingrédients » multiples qui nourrissent toute son œuvre à propos de laquelle il dit aujourd’hui : « j’y suis presque ».
Ce n’est donc pas un film exhaustif mais un récit qui dessine les contours d’un langage poétique en perpétuelle construction.
C’est le trajet d’un homme enraciné dans un territoire qu’il n’a de cesse d’élargir sans se soucier de quelconques tendances ou priorités du marché.
Diffusion lundi 2 novembre à 23h sur France 3 Occitanie et en replay sur occitanie.france3.fr
Un film de
Marie-Christine Fourneaux
Une coproduction
France Télévisions
Les Films du Sud
Délégué aux antennes
et aux contenus
Fabrice Valéry
Documentaire de 52 min
à voir et à revoir sur France 3 Occitanie