Communiqué de presse
Cas d'école : quel rapport à l'école pour des parents et enfants d'une communauté gitane de Perpignan ?
Jérémy, 7 ans, n’aime pas l’école car il déteste qu’on le réveille. Hier, il s’est couché à trois heures du matin. Son copain, Kinay, 9 ans, prétend savoir lire mais ajoute qu'il ne lit jamais en dehors de l’école. Il y a aussi ces trois petites filles qui rêvent du pays gitan, le pays où elles aimeraient vivre. Il y a encore ce petit bonhomme, haut comme trois pommes, qui donne des frissons lorsqu'il se met à chanter.
Il y a des nuits où les enfants du quartier jouent sur la place, jusqu'à minuit, parfois plus tard. Et il y a des jours où la salle de classe est presque vide, désespérément vide... Ces enfants ne manquent ni d'amour ni d'attention et les adultes du quartier reconnaissent volontiers que le rapport à l'école doit changer... Alors, pourquoi des parents attentionnés et conscients ne réveillent-ils pas leurs enfants à l'heure de les envoyer en classe ?
Nous sommes à Saint-Jacques, un quartier historique de Perpignan rongé par plus de 80% de chômage. Ses habitants, en majorité des gitans catalans, vivent au quotidien la misère et les discriminations. « Cas d'école » donne à entendre la voix des enfants de Saint-Jacques, de leurs parents, des enseignants, et interroge les motifs d'une désertion scolaire hors du commun.
Nous trouver sur la toile et les réseaux sociaux :
occitanie.france3.fr I TwitterMP I FacebookMP I FacebookLR I TwitterLR I france.tv
Cas d'école, un documentaire de Christophe Coelho
Diffusion lundi soir 2 avril 2018 vers 23h40
Une production C-P Productions
Avec la participation de France Télévisions
Durée : 52min