Wani, à la croisée des chemins entre traditions et modernité

KAZADOK

Mercredi 24 novembre à 20h00 en télé

Ce mercredi 24 novembre à 20h dans Kazadok, Guyane la 1ère vous fait remonter le fleuve du Maroni avec le documentaire « Wani, à la croisée des chemins entre traditions & modernité» réalisé par Kerth Agouinti & Nicolas Pradal. Plongez en totale immersion dans la communauté aluku à la  découverte de la préservation des coutumes ancestrales autour de la levée de deuil.

Wani Doudou vit sur les berges du fleuve Maroni, en Guyane Française. Il se déplace sur le fleuve avec sa pirogue en bois. Son visage et sa prestance dévoilent une intensité toute particulière. Quand il pointe l’horizon du regard, il se souvient :

En 2016, il célébrait la levée de Deuil de son père, Paul Doudou, le chef coutumier de la communauté Aluku (Noirs Marrons). Mais la cérémonie ne s’est pas déroulée comme il le fallait. Des gestes et des rituels ont été oubliés par les anciens. Une partie du savoir s’est perdue. Wani fut affecté par cette cérémonie manquée.

Aujourd’hui, chez Wani, les outils de chantier se mélangent aux tambours sacrés. En plus d’être plombier aux services techniques de la Mairie de Maripasoula, il est un des musiciens les plus respecté du fleuve. Il vit pleinement entre tradition et modernité. Mais depuis que son père est décédé, Wani ressent un vide existentiel qui le fait vivre dans un état de doute, de retrait, remettant en question le sens de son existence.

Malgré tout, quand un proche villageois meurt, il fabrique son tambour cérémoniel et rassemble ses musiciens. Pour libérer l’esprit du mort et de la famille en deuil, Wani tente de mener la fête, mais son esprit est ailleurs.

Kerth Agouinti et Nicolas Pradal – 52′ – Coproduction Y.N Productions – La Cuisine aux Images – France

Cassandra Villeroy
Responsable de la Communication Guyane la 1ère