En hommage à Aharon Appelfeld, France 3 Nouvelle-Aquitaine diffuse le documentaire "Le Kaddish des Orphelins"
A Jérusalem, l’écrivain israélien Aharon Appelfeld murmure et chantonne ses textes, « saga d'un siècle de solitude juive ». Son ouvrage quotidien se suspend lors de la visite de sa traductrice française, Valérie Zenatti, à l’occasion de la traduction des Partisans, son dernier livre.
Entre deux séances de travail, l’écrivain fait un retour sur lui, sur sa trajectoire d’enfant de la Shoah, sur son rapport à la vie, aux femmes, aux mots qui rythment le silence, aux visages des disparus invités à vivre encore.
Sous nos yeux, le lien profond entre musique et littérature prend forme, par le murmure et l’écriture à la main d’Aharon Appelfeld. Le portrait intime prend la tournure d’un dialogue ouvert sur le monde, lorsque la jeune femme questionne le mystère de la création.
Comment ce mystère s’articule à l’homme qui demeure un enfant rescapé de la Shoah ? Comment la littérature a sauvé cet homme et l’a rendu à l’humanité ? Comment la fiction permet-elle inlassablement à l’écrivain, livre après livre, de rendre un monde disparu à la vie et, ainsi, de réparer « un peu » l’histoire ?
Documentaire de 52mn
Le Kaddish des Orphelins
un film d'Arnaud Sauli
Une production Dublin Films
Avec la participation de France Télévisions et TV7 Bordeaux