France Télévisions, 1er média des Français

Audiences novembre 2021

France Télévisions, 1er média des Français avec 28,7 % de PdA 4+*

 

Plus forte progression du PAF pour le groupe (+ 0,4 pt vs octobre)

 

NOV21

 

14,9 % - France 2 signe la plus forte progression du PAF (+ 0,8 point vs novembre 2020) / Meilleur mois de novembre depuis 2011

France Télévisions, 1re source d'info en France - 18,8 millions de téléspectateurs** s’informent chaque jour via les magazines et les JT de France 2 et France 3, ainsi que franceinfo canal 27


 

I - Un mois de tous les combats

→ Une mobilisation utile qui fédère le public

  • Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes
    • Le film Jusqu'à la garde a touché plus de 3 M de téléspectateurs sur France 2 mercredi 24 novembre, plaçant la chaîne en tête des audiences en soirée
    • Record de saison pour le documentaire Infrarouge qui a suivi Amour à mort rassemble 1,3 M de téléspectateurs pour 11,5 % de PdA 
  • Journée internationale des droits de l’enfant
    • Le film L’enfant de personne réunit 3,4 M de téléspectateurs France 2 (14,3 % PdA) lundi 15 novembre, le débat qui a suivi, présenté par Julian Bugier, a rassemblé 1,8 M (13,6 % de PdA).
    • Faustine Bollaert prend les commandes mardi 16 novembre d’un nouveau magazine sociétal intitulé Les temps changent, salué pour son originalité (91 % d’accord) et ses qualités éducatives (89 %) au Quali TV***.
  • Semaine européenne pour l'emploi des personnes en situation de handicap / DuoDay
    • Mobilisation d'un grand nombre d'émissions et création de nombreux duos à l'occasion de cette journée de sensibilisation
    • Plus de 460 k impressions sur les réseaux sociaux autour de la mobilisation des antennes et de l'entreprise 
    • COP26 - Face à l'urgence climatique
      • Cash investigation enquête sur les Déchets, la grande illusion et réunit 2,1 M de téléspectateurs jeudi 11 novembre sur France 2
      • Sur le front, la vérité sur le saumon a intéressé plus de 750 000 de téléspectateurs sur France 5 dimanche 21 novembre
      • NOWU, le média innovant et green, a lancé en novembre une grande campagne de sensibilisation « Objectif 2050 »

     

    II - Le pack gagnant du sport et de la fiction

       Jusqu'à 7,6 M de téléspectateurs pour le match France / Nouvelle-Zélande sur France 2 - Meilleure audience en prime du mois de novembre 

      • Près de 22 M de téléspectateurs devant l'ensemble des test-matches (féminins et masculins) en novembre sur France 2
        • France / Nouvelle-Zélande - 6,3 M de téléspectateurs / 28,6% de PdA  (20 novembre) - meilleure audience pour un test match masculin depuis 2009
        • France / Nouvelle-Zélande - 1,9 M de téléspectateurs / 19,8% de PdA (20 novembre) - Pic à 2,5 M - record d'audience pour un match féminin

      → France Télévisions, nouveau diffuseur des équipes de France de basket

       Des fictions qui cartonnent en soirée et sur france.tv

      • Noir comme neige place France 2 largement leader des chaînes en prime-time mercredi 17 novembre avec 5,4 M de téléspectateurs (25,3 % de PdA).
      • Sophie Cross, la nouvelle héroïne de France 3, a fédéré en moyenne 4 M de téléspectateurs (17,6 % de PdA) sur les 3 soirées.
      • Capitaine Marleau, France 2 leader tous les vendredis, avec en moyenne 5,1 M de téléspectateurs (24 % de PdA) par épisode.
      • Germinal, la série réunit en moyenne 4,2 M de téléspectateurs / 18,1 % de PdA sur France 2 et cumule 1,5 M de vues après un mois de diffusion.
      • Or de lui signe le meilleur lancement pour une fiction numérique avec près de 800 K vues sur france.tv (à J+13).
      • Stalk, toujours disponible sur france.tv, reste très consommé avec près de 1,7 M de vues pour la saison 2 (à M+2).

      → Prix de la meilleure comédie pour Dix pour cent aux International Emmy Awards

       

      III - Une information de référence

      → De l'investigation au diapason de la lutte contre les violences à l'égard des femmes

      • Envoyé Spécial - Le reportage Nicolas Hulot, des femmes accusent a intéressé plus de 3,9 M de téléspectateurs sur France 2 le 25 novembre (17,7 % de PdA), record depuis février 2017 / Plus de 400 k vidéos vues en replay sur le site et l'appli france.tv et franceinfo.
      • C politique la suite, qui a recueilli 4 témoignages de femmes accusant Patrick Poivre d'Arvor d'agressions et de violences sexuelles, réunit 850 000 de téléspectateurs pour 3,6 % de PdA le 14 novembre sur France 5, un record depuis son lancement.

      → Une actualité partagée

      • Les audiences de l'ensemble des JT de France 2 et France 3 en progression vs octobre.
        • Un gain de 460 000 téléspectateurs pour le JT 20h de France 2
          • Jusqu'à 5,8 M de téléspectateurs pour 24,4 % de PdA pour le 20H le 21 novembre - meilleur score sur les deux indicateurs depuis la rentrée 
        • Belle progression pour les 19/20 régionaux de France 3 avec + 360 000 téléspectateurs vs octobre
      • Les 4 V, l'interview politique la plus regardée de France, réunit 930 000 téléspectateurs en moyenne chaque matin sur France 2, soit 27,4 % du public (en progression de 2,5 points vs novembre 2020).
      • Le 20h22 réunit jusqu'à 3,9 M de téléspectateurs pour ses invités Michel Barnier et Yannick Jadot.
      • Le 20h30 week-end signe son record de saison et gagne plus de 600 000 téléspectateurs vs octobre en rassemblant en moyenne 5,3 M téléspectateurs sur France 2.
      • C à vous progresse encore et signe son meilleur mois en PdA depuis juin 2020 (6,9 % de PdA) et une audience moyenne à 1,3 M de téléspectateurs sur France 5.
      • On est en direct touche un point haut historique en audience en fédérant près de 1,1 M de téléspectateurs le 20 novembre sur France 2 (13,5 % de PdA) (record en audience veille)

       

      Sources

      Audiences : Médiamat, Médiamétrie 
      Vidéos vues : Médiamétrie TV extended / Médiamétrie eStat Streaming

      * Sources : Médiamétrie eStat Streaming / Bouygues Telecom / sur les apps mobiles et TV Okoo et france.tv, le site web et site mobile france.tv, les boxes Free, Bouygues et Orange (estimations) et les agrégateurs Molotov et MyCanal

      ** Sources : Médiamétrie - Médiamat - Base : 4+ Équipés TV - Seuil de vision : 60 s consécutives

      *** Sources : Harris Interactive / Quali TV

       

      Jennifer Armand
      Contact - France Télévisions
      Pictogramme francetvpro
      Pictogramme Phototélé
      Pictogramme France.tv Preview