Pour son dernier numéro de l'année 2021, le magazine Caraïbes vous emmène à la Barbade, cette île surnommée, la Petite Angleterre de la Caraïbe deviendra officiellement une République, à partir du 1er décembre 2021. Puis, nous partirons en République Dominicaine, avec la reprise touristique "post-covid"
Le 30 novembre prochain, Barbade, la petite Angleterre de la Caraïbe, devient une République. La Reine d’Angleterre ne sera plus le chef d’état, un titre que la couronne britannique avait conservé après l’Indépendance de Barbade il y a 55 ans.
Ainsi Barbade, devient la 4eme République dans la Caraïbe anglophone, rejoignant La Dominique, le Guyana et Trinidad-et-Tobago, toutes anciennes colonies britanniques. Il s’agit d’une transformation symbolique car Barbade est indépendante depuis 1966. Le mot « royal » va disparaitre de certaines institutions comme la prison de sa Majesté et la Police Royale de Barbade qui deviendra « Les Forces de l’Ordre de Barbade ».
Mais Barbade, souvent appelée « petite Angleterre » va préserver ses traditions britanniques. Ainsi, L’hippodrome, situé sur le site du Garrison, déclaré patrimoine de l’humanité par l’UNESCO, accueille des courses de chevaux tous les mois. Le sport, appelé « sport des rois » par les anglais a été dominé à une époque par les entraineurs britanniques. Aujourd’hui c’est le domaine des jockeys, des entraineurs et des chevaux qui sont barbadiens.
Pour les cérémonies du 30 novembre, Le Prince Charles, le futur roi du Royaume Uni est attendu par le Premier Ministre Barbadien, Mme Mia Motley. Et pour l’événement, les vitrines des magasins dans la capitale Bridgetown se parent des couleurs bleu et or du drapeau national qui se mêlent aux décorations de Noël.
Apres la fête du passage en République, qui pour cause de COVID sera beaucoup moins festive que prévue, le gouvernement va se pencher sur la sauvegarde des zones côtières si vitales pour la préservation de l’ile et pour la bonne santé de l’industrie touristique dont l’activité représente 80% de l’économie du pays.
La reprise du Tourisme en République Dominicaine
Après Barbade, le magazine Caraïbes vous emmène en République Dominicaine où le tourisme repart fort après plusieurs mois d’arrêt à cause du Covid. La haute saison s’annonce excellente.
Tous les personnels qui travaillent sur les sites touristiques et dans les hôtels sont vaccinés, et des mesures de précautions sont prises pour l’accueil des voyageurs.
Magazine
Présentation Sonia Laventure
Production Martinique la 1ère
Durée 52 min
Année 2021