La frontière n’existe pas en Guyane. Elle offre des points de passage idéaux d’un pays à l’autre pour les trafiquants, les migrants fuyant les pays parmi les plus pauvres du monde comme Haïti, afin de chercher une vie meilleure en France.
En novembre 2016, le préfet a dû suspendre provisoirement l'enregistrement des demandes d'asile, face à l'afflux incontrôlable de réfugiés. Une fois rentrés en Guyane française, souvent au péril de leurs vies, ces clandestins sont ensuite exploités par des bandes organisées pratiquant l'orpaillage et le trafic de drogue. Avec une situation économique difficile et une immigration massive le long de ses frontières, la Guyane est débordée.
A travers le quotidien de Guyanais – le responsable d’une patrouille de militaire dont l’impossible mission est de contrôler une si longue frontière dans la jungle, une « mule » recrutée par les trafiquants de drogue, un maître d’école dépassé par les différences de niveaux et de conditions sociales de ses élèves, une sage-femme et une femme venant tout juste d’accoucher témoignant de la surpopulation hospitalière – nous découvrons les conséquences humaines de l’absence de frontière.
Un film de Peggy Bruguière - Image Pep Bonet
Production : Upfront & Les Films du Sillage, avec la participation de France Télévisions
Durée : 52'
2018