Ils nettoient les lieux publics, les gares, les trains, les chaînes de restaurant, les hôtels, les hôpitaux, jusqu’à nos plus respectables institutions comme l’Assemblée Nationale. Ils sont partout mais personne ne les voit. On les appelle « Les invisibles ».
En France le secteur du nettoyage recourt à la sous-traitance. Il emploie près de 550.000 travailleuses et travailleurs, souvent les plus précaires mais aussi les plus pauvres. Ce sont majoritairement des immigrés ; des femmes pour la plupart. Ils travaillent en horaires décalés, nocturnes ou très matinaux, endurent des cadences infernales et multiplient les petits contrats de deux heures de travail par jour auprès de différents employeurs.
Depuis 5 ans, Clarisse Feletin explore leur monde, les suit dans leur quotidien, pour comprendre le système.
Heures supplémentaires non payées, discrimination, harcèlement, agressions sexuelles, certains travailleurs osent désormais parler mais ont souvent du mal à se faire entendre. A travers plusieurs témoignages, la réalisatrice veut rendre visibles ces invisibles et mettre en lumière les pratiques des grands groupes du nettoyage.
Extraits du film "Les invisibles" à la demande.
Délégué Antenne et Contenus Marc Degli Esposti
Un film de Clarisse Feletin
Co-produit par Point du Jour - Les films du balibari et France 3 Paris Île-de-France
A voir et à revoir en replay sur le site internet idf.france3.fr
Pour recevoir France 3 Paris Île-de-France :
- Free/ Orange/ SFR/ TNTSat : 320
- Bbox/Bouygues : 488
- Darty : 300
- CanalSat : 368
- Fransat : 317
- Numéricable LaBox : 928