Documentaire

Les trésors du Paris des Années folles

Durant les fêtes, Sophie Jovillard part une nouvelle fois à la découverte des trésors les plus précieux de notre patrimoine. Cette fois-ci, les trésors du Paris des Années folles.

Entre 1919 et 1929, Paris foisonne. La capitale est alors LA ville cosmopolite par excellence : dans le quartier Montparnasse et ses fameuses brasseries du carrefour Vavin, nous partirons à la rencontre d’une génération d’artistes comme Modigliani, Foujita ou Man Ray, dont l’âme emplit toujours ces restaurants de légende. C’est là qu’ils rencontrent l’une des icônes de ces Années folles, leur muse : la fameuse Kiki de Montparnasse.

Nous irons aussi au Bal Blomet, lieu mythique, où est apparue cette musique nouvelle : le jazz ! L’une des plus belles étoiles dans ce firmament artistique, c’est sans doute Joséphine Baker, dont le charleston fascine le public parisien. Nous pousserons aussi les portes des plus beaux joyaux Art déco de la capitale. Nous vous emmènerons à la grande exposition internationale des arts décoratifs de 1925 qui présente le meilleur de la French touch de l’époque, comme René Lalique ou  Ruhlmann, le plus grand artiste décorateur de son temps.

Un siècle plus tard, certains artisans d’art perpétuent la beauté des lignées épurées des années 1920, comme les compagnons spécialisés dans les luminaires d’exception de la maison Perzel. Le Paris des Années folles, c’est aussi l’âge d’or de la garçonne, à l’élégance épurée, façonnée par d’immenses créateurs comme Gabrielle Chanel ou les frères Cartier.

Bienvenue à Paris pour en découvrir les plus beaux trésors des Années folles !

Inédit

Présentation
Sophie Jovillard 

Réalisation
Florence Troquereau

Production
Martange Production

Avec la participation de
France Télévisions

90 min

2021