.3NoA propose de revoir la finale du championnat de France professionnel de pelote à main nue en tête à tête.
Cette finale oppose Baptiste Ducassou à Mathieu Ospital, à Hasparren, dans les Pyrénées-Atlantiques.
Baptiste Ducassou, 28 ans, vient d’être sacré champion du monde de la spécialité en octobre dernier à Barcelone. Il sera donc le favori logique de cette finale.
Mathieu Ospital, 25 ans, est pourtant un outsider de qualité. La nouvelle génération montante qui ne demande qu’à s’affirmer. D’ailleurs, le 28 décembre dernier, à Saint-Jean-Pied-de-Port, en finale du plus grand tournoi de tête à tête, il ne s’est incliné que de quatre points face à son aîné. La performance est donc dans ses cordes.
La finale sera plus équilibrée que ne semblent prédire les pronostics.
La pelote main nue est le premier sport de pelote. Né sur les frontons, il a évolué dans les structures couvertes (trinquet, mur à gauche). Comme son nom l’indique, cette spécialité ne fait appel à aucun instrument puisque les joueurs renvoient la balle uniquement à l’aide de leurs mains nues. Cela nécessite d’ailleurs plusieurs années d’apprentissage, afin d’habituer les mains à la dureté des pelotes. Une partie oppose soit deux joueurs (tête à tête), soit deux équipes de deux joueurs (un avant et un arrière).
Pour mémoire, France 3 NoA a couvert en 2018 les championnats du monde de pelote à Barcelone. L'antenne était la seule en France à proposer ce championnat en direct avec 29 heures d’antenne.
Commentaires
Edmond Lataillade
Multidiffusion
samedi 9 mars à 17h15
mercredi 13 mars à 8h45