Le plus grand spectacle de voitures au monde nous arrive en version française avec trois animateurs d’exception : Philippe Lellouche, Bruce Jouanny et Le Tone, qui se lancent à leur tour dans le show automobile le plus déjanté de la télévision !
Au programme de cette première saison inédite : des défis sans limite, des courses endiablées, les chronos du STIG sur la piste Top Gear et des stars dans la « voiture peu coûteuse », le tout sur fond d’humour... à la française bien sûr !
Épisode 1 : À l’épreuve des 4 éléments
Nos trois animateurs, Philippe Lellouche, Le Tone et Bruce Jouanny, ont pour défi d’acheter le véhicule qui les faisait rêver lorsqu’ils étaient enfants avec une enveloppe de 1 500 euros. Ils vont les soumettre au challenge des quatre éléments : la terre, le feu, l’eau et l’air. Quelle voiture résistera le mieux ? Bruce va pousser la nouvelle supercar de Mercedes dans ses retranchements ! Les deux stars qui vont se mesurer à la piste Top Gear dans la « voiture peu coûteuse » sont le cuisinier et animateur Philippe Etchebest et le comédien Arnaud Ducret.
Épisode 2 : La Traversée de Paris
Notre trio français et le STIG se challengent dans une course effrénée à bord de véhicules électriques au cœur de Paris. Quels véhicules vont-ils choisir ? Comment vont-ils éviter les embouteillages et qui remportera la course ? Le Tone tente de maîtriser la supercar de Nissan à travers un parcours semé d’embûches. Réussira-t-il à la dompter ? L’humoriste et comédien Jérôme Niel est la star dans la « voiture peu coûteuse » sur la piste Top Gear.
Épisode 3 : France-Allemagne, la revanche
Qu’est-ce qu’on ne ferait pas pour l’amour de sa jeunesse… Dans cet épisode, Le Tone reçoit un e-mail de Claudia Schiffer. Oui, oui, la top model ! Elle lui demande de tester la petite dernière de chez Opel, la marque dont elle est l’ambassadrice. En bon soldat, Le Tone se retrouve donc au volant de l’Adam Rocks. Après un test farfelu, il arrive à la conclusion que cette mini-citadine est idéale pour faire un football… en voiture. Sans transition, Le Tone se retrouve capitaine d’une équipe d’Adam Rocks aux couleurs de l’Allemagne. De l’autre côté du terrain, on retrouve Bruce ! Il dirige une équipe de voitures françaises… ou presque ! Des Nissan Juke. Ensemble, ils vont rejouer le quart de finale de la Coupe du monde de football 2014, mais en voiture. Qui va remporter le match ? Bruce va-t-il venger les Bleus ?
De son côté, Philippe teste, sur la piste Top Gear, la voiture de ses rêves, l’Aston Martin Vantage S Roadster. Sera-t-elle à la hauteur de ses fantasmes ? Pour être le plus objectif possible, il va l’opposer à l’une de ses concurrentes directes… Une américaine : la Corvette C7 Stingray. Deux voitures que Le Stig ne manquera pas de malmener sur le circuit Top Gear pour faire le meilleur chrono.
Enfin, pour la rubrique « Une star dans la voiture peu coûteuse », Philippe recevra un fan de courses automobiles, l’humoriste Jean-Marie Bigard. Fera-t-il un meilleur chrono que les invités précédents au volant de la Dacia Sandero ?
Épisode 4 : Défi amphibie
L’industrie automobile coule à flot ? Nos animateurs Philippe Lellouche, Brune Jouanny et Le Tone vont tenter de la redresser en construisant des véhicules amphibies tous plus dingues les uns que les autres ! Ils vont tester leur fiabilité sur un lac. Qui réussira à le traverser sans prendre l’eau ?
Esprit GTI, es-tu là ? Peugeot sort sa nouvelle 208 GTI 30e anniversaire. Est-elle la digne descendante de la mythique 205 GTI ? Bruce l’a testée ainsi que d’autres voitures qui se réclament de ce fameux esprit GTI… Sensations assurées sur le circuit Top Gear.
L’invité au volant de la « voiture peu coûteuse » est le comédien et humoriste Stéphane De Groodt.
Épisode 5 : Road trip à la montagne
La production de Top Gear France a enfin exaucé les prières des animateurs. Philippe, Bruce et Le Tone partent faire un road trip… à la montagne ! Le départ est donné à Lyon, direction la Savoie-Mont-Blanc, et plus exactement Val-Thorens, la plus haute station d’Europe. Un trajet long de 234 km où tout ne va pas se passer comme prévu… Nuit à la belle étoile, course-poursuite sur la glace avec Le Stig, montée des pistes en voiture, les animateurs se lâchent dès qu’ils prennent de l’altitude !
Pour arriver premier à la station, chacun a choisi LE véhicule qu’il juge le plus adéquat pour ce road trip : Mercedes classe G63 AMG. Porsche Cayenne Turbo. Mini Countryman John Cooper Works. Qui a fait le bon choix ?
Une fois arrivé à la station, Bruce en profitera pour réaliser une première mondiale, un ski cross au volant d’un buggy contre un champion de ski. Du jamais-vu !
À côté de ça, Le Tone a également testé une voiture de luxe hors norme, la Rolls Royce Wraith. Un coupé survitaminé avec lequel il a fait tout et n’importe quoi… mais surtout n’importe quoi ! Course contre un cheval, partie de golf, slalom avec un skateur… Du grand Le Tone !
En plateau, Philippe reçoit un humoriste et comédien passionné de voiture, François-Xavier Demaison. Quel temps fera-t-il au volant de notre « voiture peu coûteuse » ?
Épisode 6 : Twingo 3 dans tous ses états !
Rien ne va plus dans Top Gear France… Philippe reçoit un courrier de téléspectateur se plaignant de ne voir que des supercars depuis le début de la saison dans l’émission. Qu’à cela ne tienne, Philippe décide de tester une voiture normale, la Twingo 3, mais dans des conditions exceptionnelles. Cette mini-citadine est-elle aussi incroyable que son illustre aînée, la Twingo 1 ? Philippe va tenter de répondre à toutes les questions sur cette voiture, même les plus farfelues… Combien de danseuses du Moulin-Rouge en costumes peuvent rentrer dans une Twingo 3 ? Peut-on faire ses courses dans un supermarché avec la Twingo 3 ? Philippe aura réponse à tout !
De leur côté, Bruce et Le Tone vont disséquer une supercar à plus de 250 000 euros, la McLaren 650 S Spyder. Les moindres détails de cette voiture seront passés au crible par le Docteur Tone et le professeur Bruce qui, pour l’occasion, ont enfilé leur blouse blanche. Sensations garanties !
Le Stig, le pilote masqué de Top Gear, tentera de faire le meilleur chrono possible au volant de la McLaren sur le circuit. Une fois n’est pas coutume, Philippe recevra en plateau un ancien Premier ministre, qui est également un passionné de voitures, coureur automobile à ses heures perdues, M. François Fillon. À cette occasion, il essaiera de réaliser le meilleur chrono possible au volant de notre « voiture peu coûteuse ».
Épisode 7 : Profession cascadeur
Si Philippe, Bruce et Le Tone ont montré qu’ils savaient piloter, il est temps pour eux maintenant de prouver qu’ils savent faire des cascades dignes de ce nom. Sous le regard avisé d’un vrai pro de la cascade, qui a notamment doublé Matt Damon dans la série des Jason Bourne, les trois acolytes vont passer leur permis cascadeur.
Rouler sur deux roues le plus longtemps possible, faire des tonneaux à plus de 80 kilomètres/heure, percuter une voiture posée à la verticale à pleine vitesse… Nos animateurs vont réaliser toutes ces cascades sans aucun trucage. Qui s’en sortira le mieux et sans aucun bobo ? En parallèle, Le Tone va tester le coupé sportif le plus excitant du moment : la BMW M4. Drift, pneus qui fument, virages à pleine vitesse, Le Tone a voulu savoir si cette voiture était vraiment la reine de sa catégorie.
Le Stig sera également de la partie pour malmener cette M4 sur le circuit Top Gear.
En plateau, Philippe reçoit l’un des duos comiques préférés des Français : Yvan Le Bolloc’h et Bruno Solo. Lequel des deux réussira à réaliser le meilleur chrono au volant de notre « voiture peu coûteuse » ?
Épisode 8 : Best of 1
Nos trois animateurs de Top Gear France, Philippe Lellouche, Bruce Jouanny et Le Tone, se retrouvent pour vous faire partager les meilleurs moments de la saison 1. L’adrénaline est au rendez-vous puisqu’ils ont en tête de passer leur permis cascades ! Ils se rafraîchissent dans une eau à 3 °C avec le fameux challenge des voitures amphibies et Bruce fera honneur à la France dans un match de foot mémorable. Nos trois animateurs partent à la montagne où les pistes de Val-Thorens offrent de nouveaux défis jusque-là insoupçonnés ! Découvrez en exclusivité les coulisses de l’émission pour tout savoir sur les secrets de fabrication de la version française de Top Gear !
Épisode 9 : Best of 2
Retrouvez les trois animateurs de Top Gear France, Philippe Lellouche, Bruce Jouanny et Le Tone, et revenez sur les meilleurs moments de la saison 1 !
Faites face au feu, à l’air, à la terre et à l’eau dans le challenge des quatre éléments. Revivez la course dans Paris, avec nos animateurs à bord de véhicules électriques différents. En Autolib, Solowheel et en bateau, qui arrivera en premier à la Défense ? Direction Val-Thorens pour un road trip en montagne mémorable et une course de ski cross originale !
Découvrez en exclusivité le bêtisier de la saison 1 de Top Gear France, avec les moments les plus drôles et les plus fous vécus par nos trois compères !
Épisode 10 : Best of 3
Le dernier épisode de la saison 1 de Top Gear France se passe sous le signe des supercars ! Au programme, les essais par nos trois animateurs des plus belles voitures de l’émission : Mercedes AMG vs Jaguar FType, Nissan GT-R Nismo, McLaren 650 S Spyder, Aston Martin, Corvette… Mais aussi les meilleurs tours de piste du Stig ! Découvrez des invités surprises ! Stars de BFMTV et de RMC, Pascale de La Tour du Pin, Brahim Asloum, Alain Marshall et Gilbert Brisbois sont au volant de la Dacia Sandero pour tenter de réaliser le meilleur chrono sur la piste Top Gear.
Genre : Magazine automobile
Format : 10x52 min
(7 épisodes + 3 Best-of)
Réalisation : Stéphane Gillot et Olivier Ruan
Production : BBC Worldwilde France, avec la participation de RMC Découverte
Année : 2014