
Présenté par Claire Chazal, l’opéra posthume de Jacques Offenbach (1819-1880) s’invite en prime sur France 5. Mis en scène par Robert Carsen, « Les Contes d’Hoffmann », adaptés de l’écrivain romantique allemand, embarquent le spectateur dans un univers fantastique à la fois joyeux et nostalgique.
Olympia, Antonia et Giulietta. Trois femmes, trois passions, trois chagrins. Les Contes d’Hoffmann racontent les déceptions amoureuses du poète allemand, à la fois narrateur et héros. Dans chaque histoire, l’idylle se trouve contrariée par l’intervention destructrice d’un personnage maléfique.
Tour à tour drôle puis dramatique, cet opéra fantastique en un prologue, trois actes et un épilogue est un chef-d’œuvre du romantisme français, qui mêle vertige et légèreté. Ce chant du cygne du compositeur d’origine allemande Jacques Offenbach, qui mourut en 1881, quelques mois avant la première représentation, est une prodigieuse synthèse de l’opéra-bouffe, de l’opéra romantique et du grand opéra.
Stéphanie d’Oustrac dans le rôle de la Muse.
Ce testament est ici magistralement mis en scène par le Canadien Robert Carsen à l’Opéra Bastille. Le ténor mexicain Ramón Vargas endosse le costume du héros, consolé par la Muse, incarnée par la mezzo-soprano française Stéphanie d’Oustrac. Dans le rôle des amours d’Hoffmann se succèdent Nadine Koutcher, Ermonela Jaho et Kate Aldrich. L’orchestre et les chœurs de l’Opéra de Paris, dirigés par Philippe Jordan, accompagnent cette belle distribution internationale, qui interprète les airs mythiques de cette œuvre dont l’éclatant mystère ne finit plus d’illuminer les scènes lyriques.
Captation
Durée 175 min
Présentation Claire Chazal
Réalisation de la captation François Roussillon
Production Opéra national de Paris et Fra Productions, avec la participation de France Télévisions
Opéra de Jacques Hoffenbach en un prologue, trois actes et un épilogue
Mise en scène Robert Carsen
Direction musicale Philippe Jordan
Chorégraphie Philippe Giraudeau
Orchestre et chœurs de l’Opéra national de Paris
Chef des chœurs José Luis Basso
Année 2016
Avec Ramón Vargas (Hoffmann), Stéphanie d’Oustrac (la Muse, Nicklausse), Nadine Koutcher (Olympia), Kate Aldrich (Giulietta), Ermonela Jaho (Antonia), Roberto Tagliavini (Lindorf, Coppélius, Dapertutto, Miracle), Yann Beuron (Andrès, Cochenille, Pitichinaccio, Frantz)…
© Julien Benhamou / Opéra national de Paris