DIMANCHE EN POLITIQUE NORD PAS-DE-CALAIS
Emission consacrée aux luttes des femmes pour conserver les droits qu’elles ont difficilement acquis, le droit à l’IVG remboursée, et pour conquérir ceux qui devraient leur revenir logiquement comme l’égalité professionnelle, salariale, l’égalité des tâches domestiques, l’égalité dans l’éducation dès la maternelle, le droit à la tranquillité, au respect et à la liberté dans l’espace public, le droit de se voir appliquer les décisions de justice en matière de pension alimentaire, etc...
Nous aborderons l’actualité judiciaire avec les affaires Baupin et Besson, l’actualité médiatique avec l'affaire de la Ligue du LOL qui nous conduit à revenir sur les questions de harcèlement et d’agressions. Nous verrons avec nos invitées ce qui a changé en un an après les vagues "metoo" et "balancetonporc", et ce qui traverse nos sociétés en matière de rapports Femmes/Hommes.
Nous nous interrogerons sur la place des femmes dans le monde du travail, notamment à travers la forte présence des femmes dans le mouvement des Gilets jaunes, révélant combien pauvreté et précarité touchent les femmes et particulièrement les familles monoparentales.
Les droits des femmes sont décrétés "grande cause nationale" du quinquennat d’Emmanuel Macron, quelles sont les traductions concrètes ?
Pour échanger et débattre, Véronique Marchand reçoit quatre femmes, deux militantes du mouvement des Gilets Jaunes, les femmes ont été dès le début très présentes sur les ronds-points et dans les manifestations, ainsi que deux militantes féministes :
Christelle Olivier, auto-entrepreneure, créatrice de sites web (Gilet Jaune) ;
Marine Petiprez, infirmière hospitalière (Gilet Jaune) ;
Alex Dulché, de l'association "Chez Violette" ;
Pascaline Dron, du collectif 8 mars de Lille.
Présentation : Véronique Marchand
Emission à voir et à revoir sur
hdf.france3.fr