Temps fort
- Partagez 'DES VOLCANS ET DES ÎLES : LA DOMINIQUE, UNE ÎLE EN ÉBULLITION' sur Facebook
- Partagez 'DES VOLCANS ET DES ÎLES : LA DOMINIQUE, UNE ÎLE EN ÉBULLITION' sur X
- Partagez 'DES VOLCANS ET DES ÎLES : LA DOMINIQUE, UNE ÎLE EN ÉBULLITION' sur LinkedIn
- Partagez 'DES VOLCANS ET DES ÎLES : LA DOMINIQUE, UNE ÎLE EN ÉBULLITION' par email
Cette semaine, nouveau focus de la série documentaire dédiée aux volcans. Scientifiques, spécialistes, témoins des catastrophes volcaniques, passeurs de la mémoire collective invitent à découvrir leurs univers extraordinaires.
Les habitants des îles de l’Atlantique, du Pacifique et de l’océan Indien ont un rapport particulier aux volcans. Les cratères sortis des océans ont créé des terres uniques et continuent de façonner une partie de l’imaginaire des hommes qui y vivent. Dans ces régions sans doute plus qu’ailleurs, les hommes savent que leur existence peut être fragile. Le rôle de la science, qui a permis de définir une typologie des volcans, a été déterminant au cours des deux derniers siècles. Aujourd'hui, on peut prévoir quand les éruptions risquent de se produire et on arrive à mieux protéger les populations.
Gros plan sur le second documentaire de la collection : « La Dominique, une île en ébullition ».
La Dominique, île volcanique nichée au cœur des petites Antilles, est surnommée « l'île nature ». Le Parc national de Morne Trois Pitons, une forêt luxuriante sur les pentes d'un volcan, est classé au Patrimoine mondial de l'Unesco. La Dominique abrite un boiling lake, l'un des deux seuls cratères bouillonnants au monde. Dans la vallée de la Désolation, les fumerolles sont permanentes. On trouve des émanations gazeuses sous-marines et des sources d'eau chaude soufrées. Les trois mornes, à plus de 1.000 mètres d'altitude, conditionnent la vie quotidienne sur l'île qui vit dans le fatalisme d'une prochaine catastrophe inéluctable. Mais, grâce à sa biodiversité et son activité géothermique, l'île s'est convertie massivement à l'économie soucieuse de critères écologiques. Une importante communauté de rastas gère des « éco-lodges », des thermes, des fermes et des serres biologiques. Ils cultivent ou cueillent des herbes médicinales en remerciant le volcan de ses mannes économiques et de la "bonne énergie" de l'île.
Documentaire
Réalisation Philippe Lespinasse
Production Antipode avec la participation de France Télévisions
6 x 52 min