Nouveau rendez-vous estival, cette case documentaire fait le pari de la création originale parmi l’offre des antennes régionales.
Présentation de la case
Fruits d’une collaboration active et d’un véritable dialogue entre l’antenne nationale et les antennes régionales, les documentaires proposés répondront à une ligne éditoriale tournée vers la société contemporaine et la culture. Néanmoins, l’histoire restera présente de façon exceptionnelle, lorsqu’elle entre en forte résonance avec le présent ou bénéficie d’éclairages inédits.
« Nous imaginons ainsi faire quelques pas de côté avec les régions en allant explorer les transformations et les mutations de la société et du monde, en mettant l’accent sur des micro-situations, en scrutant l’envers du décor, en dénichant des histoires inattendues, ce dont on parle peu ou tout ce dont on peut parler autrement », expliquent Clémence Coppey, directrice de l’Unité documentaire, et Florence Jammot, conseillère de programmes.
Au programme ce lundi :
Le village métamorphosé
Réalisation : Mireille Hannon - Coproduction : Z’azimut Films et France 3 Bourgogne. Avec la participation de France 3 / L’Heure D - 52 min.
Le film met en scène les métamorphoses de Chichery à travers le regard de Pascal Dibie qui, à force d’observation, met en évidence les transformations d’une vie rurale et interroge ce que veut dire vivre à la campagne aujourd’hui…
Ce qui se passe à Chichery appartient à un phénomène plus général qui touche la campagne dans son rapport à la modernité. Ce village, devenu périphérie d’Auxerre et peut-être appelé à devenir, à terme, banlieue de Paris, nous parle d’une politique territoriale qui a tout misé sur le rayonnement des villes sans faire valoir les réelles potentialités des campagnes.
Les Tribus de la récup
Réalisation : Emmanuelle Zelez et Laurence Doumic – Coproduction : France THM Productions et France 3 Rhône-Alpes. Avec la participation de France 3 / L’Heure D - 52 min.
« Si pour beaucoup d’entre nous, la vie des déchets s’arrête dans la poubelle, pour d’autres, tout commence là. » Une jeunesse écolo et humaniste souhaite mettre en œuvre d’autres modes de fonctionnements sociétaux. Rassemblée en tribus organisées en microcosmes, elle met à contribution et secoue les institutions pour exiger de nouveaux droits.
Retrouvez l’intégralité de l’édito de l’Unité documentaire et toutes les informations dans le dossier de presse de L’Heure D ici.