L’Heure D soulève la question des tabous en amour : le film De l’autre côté, de Réjane Varrod, s’intéresse à la situation de mères homosexuelles qui ont changé de vie après avoir pris conscience de leurs sentiments jusqu’alors inavoués. Les Mots doux, de Djana Schmidt et Antoine Bonnin, abordent la question des relations amoureuses des handicapés.
De l’autre côté
Elles sont toutes passées « de l’autre côté »... Françoise, Florence, Sylvie, mères de famille et en couple, ont chacune fait la rencontre qui a fait basculer pour toujours leur existence. Françoise, maman d’une jeune fille, raconte comment, alors qu’elle n’aurait jamais cru cette situation possible, elle est tombée subitement amoureuse d’une autre femme qui fréquentait le même groupe de prière que le sien.
Florence évoque quant à elle le coup de foudre survenu sur le lieu de son nouveau travail. Un mois plus tard, elle quittait son mari et sa famille. Sylvie, elle, a mené une double vie pendant plusieurs années, fréquentant plusieurs femmes avant de choisir de quitter définitivement Gilles, le père de ses enfants.
Au-delà des témoignages des principales protagonistes, le documentaire donne aussi la parole à leur entourage : les filles de Françoise se remémorent, avec elle, le jour où celle-ci leur a annoncé qu’une nouvelle personne était entrée dans sa vie. L’une des deux, également lesbienne, s’amuse à comparer la façon dont l’une et l’autre ont accepté cette situation. Ce film s’attarde aussi sur les difficultés qui se sont succédé depuis leur coming out. Françoise raconte notamment « avoir trouvé l’amour mais perdu tout le reste ». Elle revient sur le moment où elle a annoncé son homosexualité à son mari et le combat judiciaire qui s’ensuivit. Interdite de voir son enfant par un juge, elle a également été privée, du jour au lendemain, du droit de revenir dans son domicile. Sylvie se souvient quant à elle de la manière dont son frère l’a culpabilisée, en lui reprochant d’abandonner sa famille.
Réalisation : Réjane Varrod
Durée : 53 min
Les Mots doux
Ce sont des personnes en situation de handicap mental et travaillant en ESAT (établissement et service d’aide par le travail). Et, comme sur tous les lieux de travail, leur environnement professionnel est propice aux rencontres amoureuses.
Sandra, 45 ans, raconte comment elle a demandé la main de Gérard, qui a « dit oui tout de suite ». Caroline, 33 ans, partage sa définition du coup de foudre, qui ne peut survenir qu’avec celui qui la fera « rire du matin au soir, même quand elle est fatiguée ». Annie, veuve et âgée de 46 ans, commence une nouvelle vie affective qui lui procure des émotions dignes des premiers émois de l’adolescence.
Djana Schmidt et Antoine Bonnin, qui ont passé deux années à explorer cet établissement professionnel, nous livrent des portraits touchants. Bien qu’on leur dénie trop souvent le droit à l’amour, ces personnages marginalisés se confient sans détour sur leurs sentiments. Une liberté de parole qui, en réalité, semble trahir un irrésistible besoin d’amour.
Réalisation : Djana Schmidt et Antoine Bonnin
Durée : 52 min