VIURE AL PAIS OCCITAN
Cette semaine dans Vap Occitan, Sirine Tijani vous propose : La penedença de Montsegur, Los camins de Leucata, Jean Bonnefon et pour finir votre série BIAIS: Peralh bolhit amb l’Aline dins los monts de La Cauna.
CÒP D’UÈLH : La penedença de Montsegur
Le 16 octobre 2016, à Montségur, devant plus de 600 personnes réunies autour de la petite église mais aussi à la "prada" de Montségur où périrent plus de 200 Parfaits. L'évêque Jean-Marc Eychenne a su mettre les mots sur un acte symbolique de pénitence lors d'une cérémonie moitié laïque, moitié religieuse marquée par le recueillement et la fraternité. Un acte qui intervient en pleine année de la Miséricorde voulue par le pape François...
LO PAÍS : Los camins de Leucata
Le sentier du pêcheur mène du château de Leucate jusqu'à l'étang, théâtre des activités traditionnelles du village. Sur le plateau, on peut admirer le parcellaire des murets en pierre sèche, les capitelles (ancien abri de berger) et "l'amagadou" (la cachette) où les braconniers de Leucate avaient l'habitude de dissimuler leur fusil pour échapper à la vigilance du garde-chasse (!) Commune pauvre, devenue une des principales localités touristiques du littoral audois, Leucate s'interroge sur la souhaitable cohabitation entre visiteurs et protecteurs du milieu naturel méditerranéen.
RETRACH : Jean Bonnefon
Jean Bonnefon est un homme aux multiples visages : chanteur du groupe Peiraguda qui chante la poésie du Périgord et de la culture occitane, journaliste à la radio (France Bleu Périgord) et à la télé (AquiTv) ou encore conteur, notamment avec son ami Chavaroche. Denis Salles et Didier Bonnet sont allés rencontrer l’écrivain Jean Bonnefon pour son livre intitulé « Des nouvelles du temps ».
©Amic Bedel-vap occitan-Jean Bonnefon
BIAIS : Peralh bolhit amb l’Aline dins los monts de La Cauna
BIAIS est une série de vingt épisodes qui a pour but de diffuser les savoirs populaires oubliés d’Occitanie, ces savoirs du quotidien qui ne nous sont plus transmis.
Aujourd’hui dans les monts de Lacaune, Aline nous régale d’un Peralh bolhit, une recette toute simple à base de lait de brebis.
RETROUVEZ VIURE AL PAíS SUR LE SITE INTERNET
de France 3 Midi-Pyrénées
Et sur le blog de l’occitan : http://blog.france3.fr/le-blog-de-viure-al-pais-france3/
Magazine Occitan
Durée 26mn
Présenté par Sirine Tijani
Réalisé par Amic Bedel
Rédacteur en chef : Fabrice Goll
Délégué régional France 3 Midi-Pyrénées e Languedoc-Roussillon :
Carlos Bélinchon
©Amic Bedel-VapOccitan-Aline-série Biais
Diffusé sur France 3 Aquitaine, Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon
Une émission à voir et à revoir sur