Thiérache, naturellement
Ce magazine INEDIT de la collection Pourquoi chercher plus loin vous emmène au coeur d’un mystérieux continent vert : la Thiérache.
Au fil des siècles, ce joyau émeraude, qui s’étend sur trois départements le long de la frontière belge, a été tellement envahi qu’il a appris à transformer ses églises en forteresses. Mais cette région a su aussi inventer un fromage terrifiant et sublime, sauver le plus vieux journal de France, et survivre à la fin des vieilles industries. La Thiérache a toujours su renaître, et la paix revenue, elle connaît sans doute son âge d’or, puisque la nature est aujourd’hui la plus belle des richesses !
Nous allons découvrir un pays modeste, une terre de bocages et de vallons, où le vert est infini. Et rencontrer ceux et celles qui connaissent les forces et les secrets de cette région méconnue. Bienvenue en Thiérache, le pays vert à consommer sans modération.
Réalisé par François Cauwel
Et à suivre à 12h50 sur France 3 Nord Pas-de-Calais, un autre magazine de la série Pourquoi chercher plus loin : « De l’isle à Lille », réalisé par Jean-Marc Descamps
La légende dit que la ville de Lille est née en 620, d’un cadeau du bon Roi Dagobert au valeureux Lydéric, qui avait vaincu un géant… La vérité, c’est qu’elle est née de l’eau, des rives de la Deûle, bien pratiques pour cuisiner ou commercer, voici plus de mille ans. Pour preuve, la capitale des Flandres s’est appelée « Isle », puis « l’Isle », puis Lille, oubliant ainsi un peu l’eau et les canaux qui ont fait sa richesse avant d’être comblés au 19e siècle.
Il reste de cette longue histoire le Vieux Lille, dont les rues empruntent le cours des anciens canaux. Coupe-gorge hier, « must » aujourd’hui des guides touristiques et des étudiants, Pourquoi Chercher Plus Loin va vous étonner en vous emmenant à sa découverte, au ras du pavé, mais aussi sous terre et depuis les airs : le Vieux Lille est encore plus beau et plus surprenant qu’on l’imagine habituellement…
Visionnez d'autres magazines de la série Pourquoi chercher plus loin sur le site web de la série :