Sylvie Denis se met à table pour cet épisode spécial consacré à la gastronomie en bord de Loire. Rencontre avec le chef étoilé Didier Edon, le Nazairien installé à Rochecorbon près de Tours.
Les invités :
- Didier Edon, Originaire de St Nazaire. Pas très assidu à l’école, il découvre la cuisine au LEP Bayet de Tours. C’est un peu surprenant mais ce n’était pas une vocation à l’origine. Il fera son apprentissage du métier à St Tropez, Courchevel, Fontainebleau, au Pays Basque. Il est sous-chef à Marçay en Touraine en 87 88 (un retour aux sources car il y avait passé 2 mois à l’âge de 15 ans). Quand le propriétaire de Marçay ouvre les Hautes Roches en 89, c’est Didier qui en devient le chef. Toutefois il ne devait pas y rester… Et ça fait 28 ans que ça dure... Il obtient sa première étoile Michelin en 90, il l’a perdra mais la retrouvera aussitôt.
- Jacky SCHIAPPARELLI dit « la balise » est un pur Ligérien, agent de l’état, ancien baliseur de la Loire, son boulot consiste désormais en l’entretien des levées de la Loire, une mission importante pour assurer la protection de chacun.
- Pour Joël Gigou l’aventure viticole débute véritablement en 1974 à 24 ans. C’est l’année où il défendra son propre domaine. A l’époque, pas si facile de se faire entendre dans le périmètre. Très vite il va décider d’exporter ses vins, les faire connaître en participant à des salons internationaux (Porte de Versailles, Belgique…). On reconnaît aujourd’hui que c’est grâce à ça, ainsi qu’à l’évolution de la qualité que les 2 AOC ont pu gagner leur notoriété.
- Frédéric Bourillon est un vigneron iconoclaste de Rochecorbon qui cultive 26ha de vignes en appellation Vouvray. Il vient d’une famille de vignerons. Le domaine remonte au grand-père en 1920. Après des études viticoles en Champagne, il devient viticulteur en 1984 avec 3ha avant de fusionner avec les vignes des parents.
Les échappées :
- La Paulée de Chartres
Chartres aussi se régale de la Loire. Depuis plus de trente ans, en cette institution du bien-vivre qu'est l'hôtel du Grand Monarque, la famille Jallerat fait couler les vins ligériens avec une Paulée qui réunit les meilleurs vignerons des 80 appellations qu'arrose le plus grand fleuve vineux de France
- La guerre des rillettes
Retour sur une vieille rivalité culinaire: celle qui oppose deux villes, Tours et Le Mans, autour d’une spécialité : les rillettes. Si Le Mans a toujours été présentée comme la capitale de la rillette de cochon, la ville de Tours a dernièrement pris sa revanche, en obtenant une IGP, une indication géographique protégée. La bataille continue donc de faire rage… mais notre équipe à tout de même une préférence….
Magazine présenté par Sylvie Denis. Coproduit par TGA Production et France Télévisions - France 3 Pays de la Loire et Centre Val de Loire - 26’
Diffusé le dimanche 17 avril à 11h30 sur France 3 Pays de la Loire, à 12h50 sur France 3 Centre Val de Loire.