Pour célébrer le Dipavali, la plus importante dans l’hindouisme, qui commémore la victoire du bien sur le mal, de la vie sur la mort, de la lumière sur les ténèbres, Mayotte 1ére vous propose à travers une nuit de documentaires de partir à la découverte de l'Inde, afin de mieux connaître sa culture, ses rites, son peuple, sa nature...
Voyage en Beauté "Inde" de Vincent Kelner
Capucine Lafait-Hémard et Awa Ly font étape à Bombay pour découvrir les secrets de beauté des Indiennes et des Indiens, entre rêves mondialisés et traditions ancestrales. Les femmes indiennes ont toujours fasciné, tant elles incarnent pour l'imaginaire collectif l'idéal de grâce au féminin et le fantasme d'une beauté innée, naturelle... Si cet art de la beauté puise aussi son inspiration et sa force dans le sacré, Capucine et Awa s'aperçoivent dans le même temps qu'il n'échappe pas aux diktats occidentaux. L'âyurveda n'est plus la seule source d'influence de la beauté, puisque blanchiment de la peau et recours à la toxine botulique font une percée remarquée !
En quête d'aventure "Inde, à la rencontre de Rekha" présenté par Juan Massenya
De New Delhi à Calcutta en passant par Lucknow, Juan Massenya part à la rencontre des acteurs d'un pays en plein bouleversement sociétal. Vingt-deux ans après le boom économique indien, le pays a vu naître l'émergence d'une classe moyenne. En quête d'indépendance et de reconnaissance, les femmes sont, quant à elles, de plus en plus nombreuses à revendiquer leurs droits. A Bararola, Juan rencontre Rekha Kalindi, une adolescente devenue un emblème, un modèle de courage et d'espoir pour toutes les femmes indiennes luttant jour après jour contre les mariages forcés.