Embarquez aux côtés de la chef étoilée Kelly Rangama pour une nouvelle saison de Voyages et délices. Au menu de ce tour du monde culinaire, des plats traditionnels d’Outre-mer revisités en compagnie d’invités ultramarins, des savoir-faire uniques et une invitation à l’évasion.
Au programme, des rencontres uniques entre la chef Kelly et des artisans du goût venus redécouvrir des plats traditionnels d’Outre-mer.
Cette revisite sera pour eux l’occasion d’en apprendre plus sur cette cuisine et son métissage culturel d’exception. Au travers de sujets, ils partiront à la rencontre de passionnés, chefs et producteurs locaux qui mettront en avant les recettes et produits phares de leur territoire.
De l’Atlantique à l’océan Indien, du Pacifique à la mer des Caraïbes, partez à la découverte du patrimoine culinaire des Outre-mer et découvrez une cuisine riche en saveurs et en couleurs !
Une nouvelle saison à découvrir tous les samedis à 10.40 sur France 3, sur La1ere.fr, l'offre numérique Outre-mer de France Télévisions, et sur l'ensemble des antennes 1ère en Outre-mer.
Inédit
Réalisation
Annalisa Guerin
Henri de Labbey
Produit par Frédéric Joly
Production
909 Productions
France Télévisions
30 x 26 min
2022
3 questions à Kelly Rangama
Kelly Rangama est une chef étoilée, diplômée de la célèbre école Ferrandi. En 2017, elle participe à une émission de cuisine très populaire dans laquelle elle se révèle des plus créatives. En 2019, elle ouvre son premier établissement, Le Faham. Fort de son succès, il obtient moins d'un an après une étoile au guide Michelin.
1. Chaque émission met en avant le travail de producteurs d'Outre-mer. En quoi cela est important pour vous ?
J'attache une importance primordiale à la provenance des produits que j'utilise. Derrière chacun d'eux se cachent des producteurs avec tout un savoir-faire. Il me semble logique de les saluer, de mettre en avant leur technique, leur façon de faire, car c'est grâce à eux que nous parvenons à avoir des produits de qualité.
2. Quels sont les invités qui cuisineront à vos côtés cette année ?
Nous avons choisi des visages ultramarins implantés dans l'Hexagone, qui ont à cœur de promouvoir la culture et la gastronomie ultramarines. Nous aurons entre autres des chefs, des chroniqueurs, des épiciers...
3. Après plus d’une centaine de recettes réalisées dans Voyages & délices, comment continuer à se réinventer ?
Je procède de la même façon depuis la première saison. Je m'imprègne de la base de la recette et je viens puncher avec un twist, une texture. Tant qu'il y aura des recettes traditionnelles, il y aura des revisites. Comment réussir à se réinventer après tant de recettes ? Je ne sais pas si ça s'explique... On creuse, on réfléchit, on regarde des reportages, on cherche des informations, on contacte des locaux sur la recette traditionnelle pour s'en inspirer un maximum, voilà tout !
Résumés des 4 premières émissions
Émission n° 1 - La langouste gratinée (Martinique)
Plat phare de la cuisine martiniquaise, la langouste gratinée est une recette savoureuse synonyme d'art de vivre et de partage. Cette préparation sera l'occasion de découvrir l’art et les techniques de la pêche au large, mais aussi de partir sur les traces ancestrales du cacao et ses notes aromatiques spécifiques.
L'invitée du jour : Clothilde Labrin, traiteure martiniquaise.
Émission n° 2 - Le poulet fumé Ti'Jacque (La Réunion)
Cuisiné autrefois au feu de bois dans une marmite, le poulet fumé Ti'Jacque est traditionnellement servi avec du riz, des haricots rouges et un rougail tomate. Très populaire à La Réunion, il contient un fruit souvent cuisiné sur l'île : le jacque. Utilisé pour son goût sucré et son odeur caractéristique, il est très apprécié et se trouve dans de nombreux jardins réunionnais.
L'invitée du jour : Evelyne Lee, créatrice du restaurant L'Atelier de Lili et originaire de La Réunion.
Émission n° 3 - La tarte Maracudja (Martinique)
Dessert moderne très prisé par les Martiniquais, la tarte Maracudja est aussi haute en couleur ! Et pour cause, son ingrédient principal est le fruit de la passion, aussi appelé maracuja. Originaire des régions d'Amérique du Sud, il est reconnu pour ses propriétés tonifiantes et stimulantes. Très consommé aux Antilles, il se cultive dans le respect de la nature et des traditions ancestrales.
L'invitée du jour : Elodie Syracuse, pâtissière martiniquaise.
Émission n° 4 - Le cari de crabe calédonien (Nouvelle-Calédonie)
On le retrouve dans toutes les marmites créoles ! Facile à préparer, le cari de crabe est un plat incontournable fréquemment cuisiné en Nouvelle-Calédonie. Reconnue comme l'une des recettes les plus savoureuses de l'archipel, elle laisse échapper une bonne odeur de curcuma, un arôme très apprécié en cuisine.
L'invitée du jour : Lisette Jacquemont, cofondatrice du site Les Ultramarins.