Facce d'Amore, Bach & Haendel, Otello de Rossini

Musique baroque

Uniquement sur france.tv/culturebox

Culturebox met à l'honneur la musique baroque avec Facce d'amore au Théâtre du Capitole de Toulouse, Bach & Haendel à la Philharmonie de Paris et Otello à l'Opéra Royal de Wallonie-Liège !

Facce d'Amore au Théâtre du Capitole de Toulouse

Jakub Józef Orlinski revient sur scène accompagné par l’ensemble Il Pomo d’Oro pour « Facce d’Amore », un récital exceptionnel joué en juillet 2021 au Théâtre du Capitole de Toulouse, magnifique écrin pour explorer les rares joyaux de l'opéra italien des XVIIe et XVIIIe siècles.
« Facce d’Amore », c’est aussi le nom du nouveau disque du contre-ténor polonais Jakub Józef Orlinski, paru chez Erato. Dans ce second album solo, dont le concert tire son programme, les airs racontent une histoire, illustrant la figure masculine à l’ère baroque, le plaisir de l’amour réciproque, mais aussi la colère et même la folie. Couvrant une période de près de 85 ans, les arias issus de cet opus sont de Haendel, Cavalli, Boretti, Bononcini, Conti, Locatelli, Orlandini, etc.
L’occasion est belle de voir et d’écouter le chanteur dans un programme inédit, taillé sur mesure pour lui permettre d’exceller dans un répertoire émouvant et théâtral.

Distribution
Jakub Józef Orlinski (contre-ténor) et l'ensemble Il Pomo d’Oro avec Zefira Valova (violon et direction), Dmitry Smirnov (violon), Giulio D’Alessio (alto), Ludovico Minasi (violoncelle), Jonathan Alvarez (contrebasse), Miguel Rincon Rodriguez (théorbe) et Deniel Perer (clavecin).

Programme joué
• Giovanni Antonio Boretti
Claudio Cesare (1672) | Sinfonia
Crudo amor non hai pieta (Claudio)
• Giovanni Bononcini
La Nemica d'Amore fatta amante (1693) | Sinfonia
La Costanza non gradita (1694) | Infelice mia costanza (Aminta)
• Nicola Matteis
Don Chisciotte in Siera Morena (1719) | Ballo dei Bagatellieri
• Francesco Bartolomeo Conti
Don Chisciotte (1719) | Odio, vendetta, amor (Fernando)
• Luca Antonio Predieri
Scipione il Giovane (1731) | Finche salvo e l’amor suo (Scipione)
• Pietro Antonio Locatelli
Concerto a quattro op. 1 no 11 en ut mineur / in Cminor
Largo - Allemanda (allegro) - Sarabanda (largo) - Giga (allegro)
• Giuseppe Maria Orlandini / Johann Mattheson
Nerone (1723) | Che m'ami ti prega (Nerone)
• Nicola Fago
Il faraone sommerso (1709) | Alla gente a Dio diletta
• Georg Friedrich Haendel
Riccardo primo, Re d’Inghilterra HWV 23 (1727) |
Aria Riccardo, Agitato da fiere tempeste

Capté au Théâtre du Capitole de Toulouse
Durée 70 min
Production Prismédia
Réalisation Olivier Simmonet

Ce programme est disponible jusqu'au 09 novembre 2022 sur france.tv/culturebox.

 

Bach & Haendel à la Philharmonie de Paris

Profonde tristesse et joie intense, exprimées dans des airs et cantates profanes et sacrés, sont les deux axes proposés dans ce programme de la soprano Sabine Devieilhe enregistré avec l’ensemble Pygmalion dirigé par Raphaël Pichon.
Les deux compositeurs ici réunis ont su donner à la voix une force expressive unique, Bach avec toute sa puissance intérieure, Haendel avec ses lignes mélodiques incomparables. Sabine Devieilhe, l’ensemble Pygmalion et Raphaël Pichon ont déjà beaucoup abordé Bach et on retrouve ici toute leur science dans ce magnifique répertoire. Avec Haendel, ils nous apportent leur vision tout aussi éclairée pour traduire l’affliction, le repentir, la joie ou le désir.

Distribution
Sabine Devieilhe
(soprano) et l’ensemble Pygmalion dirigé par Raphaël Pichon

Programme joué
• Georg Friedrich Haendel
Il trionfo del Tempo e del Disinganno
Un pensiero nemico di pace - 4'
• Johann Sebastian Bach
BWV 146 Wir müssen durch viel Trübsal - Sinfonia - 7' 
BWV 199 Mein Herze schwimmt im Blut - 25'
1. Recitative : Mein Herze schwimmt im Blut 
2. Aria : Stumme Seufzer, stille Klagen 
3. Recitative : Doch Gott muss mir genädig sein 
4. Aria : Tief gebückt und voller Reue 
5. Recitative : Auf diese Schmerzensreu 
6. Choral : Ich, dein betrübtes Kind 
7. Recitative : Ich lege mich in diese Wunden 
8. Aria : Wie freudig ist mein Herz 
***
• Johann Sebastian Bach
BWV 156 Ich steh mit einem Fuß im Grabe - Sinfonia - 2'30
BWV 35 Geist und Seele wird verwirret - Sinfonia - 5'30
• Georg Friedrich Haendel
Giulio Cesare in Egitto
Che sento ? O dio ! ... Se pietà - 9'
***
• Johann Sebastian Bach
BWV 82 Ich habe genug - 18'
1. Recitative : Ich habe genug
2. Aria : Ich habe genug
3. Recitative : Schlummert ein, ihr matten Augen 
4. Aria : Mzin Gott ! wenn kömmt das schön : Nun !
• Georg Friedrich Haendel
Il trionfo del Tempo e del Disinganno
Tu del Ciel ministro eletto - 6'30

Capté à la Philharmonie de Paris
Durée 80 min 
Production Caméra Lucida
Réalisation Colin Laurent

Ce programme est disponible jusqu'au 06 décembre 2022 sur france.tv/culturebox

 

Otello de Rossini en direct de l'Opéra Royal de Wallonie-Liège

Otello, est un drame de la jalousie et des passions humaines. De toutes les jalousies, celle de Iago, jaloux du succès et du pouvoir d’Otello, celle de Rodrigo, amoureux de Desdemona, celle de l’autoritaire sénateur Elmiro, aveuglé par la colère. Mais c’est la plus aveugle rancoeur, celle d’Otello envers Desdemona qui sera fatale tant à la jeune femme qu’à lui même.
Lorsque Verdi compose sa propre version d’Otello, il est inquiet de souffrir de la comparaison avec l’œuvre de Gioachino Rossini qu’il considérait comme un monument, pierre angulaire de l’opera seria. Dix-neuvième opéra de Rossini, Otello appartient à une période féconde de la carrière du compositeur, alors âgé de 24 ans et déjà célèbre.
La musique annonce ici la méthode qui fera le succès du Belcanto de Bellini : les voix s’entremêlent au cœur d’une partition volcanique selon Stendhal, faisant la part belle à la puissance des cuivres. Le tourment de Desdemona est à la fois incarné avec sobriété et virtuosité. Mais le plus atypique reste l’utilisation de trois voix de ténors en rôles phares. Ces trois solistes doivent chacun présenter un timbre et un jeu légèrement différents. On peut aller jusqu’à dire que l’œuvre redéfinit la forme du Grand Opéra : elle est décrite par le spécialiste Philippe Gosset comme étant un pont entre la manière du XVIIIe siècle et celle du XIXe, influençant Meyerbeer même. La longue ouverture de l’œuvre inspirera de nombreux compositeurs par la suite, tandis que les apartés introspectifs des personnages deviendront un code du genre. Le troisième acte comprend le fameux air de la Canzone del Salice. On appréciera également Ah vieni, nel tuo sangre, la confrontation entre Rodrigo et Otello.
L’une des conclusions sous-jacentes de l’œuvre est que si l’amour nous permet d’accueillir celui que nous ne connaissons pas, alors les lois du pays devraient indubitablement refléter cela. Là où les autres versions se concentrent sur le sentiment de jalousie, celle-ci s’ouvre à d’autres points de vue. C’est ce message d’amour universel et la surprenante musique qui l’accompagne qui font de cet opéra l’un des sommets dramatiques de Rossini.

Opéra en 3 actes de Gioachino Rossini
En direct de l’Opéra Royal de Wallonie-Liège le 23 décembre 2021 à 20.30
Durée 155 min
Production Oxymore
Réalisation Frédéric Caillierez

Ce programme sera disponible jusqu'au 23 décembre 2022 sur france.tv/culturebox.

Direction de la culture et du spectacle vivant 
Michel Field
Sonia Djallali
Pierre Block de Friberg
Laurène Amiach 

Facce d'amore au Théâtre du Capitole de Toulouse

Bach & Haendel à la Philharmonie de Paris

Bach & Haendel à la Philharmonie de Paris

Otello à l'Opéra Royal de Wallonie-Liège

Otello à l'Opéra Royal de Wallonie-Liège

Otello à l'Opéra Royal de Wallonie-Liège

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