La Guadeloupe, mais aussi la Martinique traversent depuis plusieurs semaines une vive crise sociale, née d’un refus de l’obligation vaccinale des soignants et des pompiers, avant d’embrasser des revendications sociales autour de la vie chère (34,5 % de la population vit en dessous du seuil de pauvreté national), d'un fort taux de chômage (19 %), notamment chez les jeunes (35 % en 2020 contre une moyenne nationale de 20 %), des conditions sanitaires dégradées - avec le problème de l'eau, de la pollution au chlordécone et aux algues sargasses ou encore la refonte de l'éducation.
Pour décrypter cette situation et avancer vers des pistes de résolution, la rédaction de Guadeloupe La 1ère propose un débat, autour de cette question : "Comment sortir de la crise ?"
Crise sociale & sociétale, crise identitaire, crise sanitaire : Comment sortir de la crise ?
Pour amorcer ce débat, un magazine de 26' sera proposé, pour dresser le constat de la situation et comprendre comment on en est arrivés là. Laura Séné y posera la (les) problématique(s) et reviendra sur les origines et les temps forts de cette crise. A cette occasion, nous toucherons du doigt le vécu de ceux qui vivent le conflit.
En seconde partie d'émission, des invités seront en plateau, autour de Ludivine Guiolet-Oulac et Eric Rayapin, pour analyser et débattre. Six invités, acteurs du conflit, s’exprimeront : des personnalités politiques, des citoyens dont des jeunes, ainsi que des socio-professionnels. Les représentants syndicaux, également sollicités pour participer à cet échange, n'ont pas souhaité y prendre part, dans l'actuel contexte de bras de fer, en amont de l'ouverture des négociations.
Les Internautes pourront réagir et poser leurs questions. Pour cela, ils pourront se connecter sur notre page Facebook. Yasmina Yacou se fera le relai des interventions en ligne, depuis notre "social room".