Pour son quatrième passage derrière la caméra, Gérard Jugnot réunit autour de lui une fine équipe (Richard Bohringer, Victoria Abril, les regrettés Ticky Holgado et Roland Blanche) pour porter un regard plein d’humanité sur le chômage et les déclassés de la société.
Après dix ans de bons et loyaux services à American Bed, Michel Berthier, cadre supérieur de 40 ans est renvoyé. Il cache la vérité à son épouse, Juliette, hôtesse d'accueil à Orly. Mieux : il lui fait croire à des jours qui chantent, expliquant ses absences à la maison par de lourdes journées de travail, que confirme son collègue, Malakian. Mais celui-ci, ingrat, se lasse de cette complicité et révèle tout.
Michel se voit contraint de quitter l'appartement, propriété de Juliette et en quelques heures, il se retrouve sans voiture, plus d'argent et même sans chaussures... Il est condamné à errer comme bien d'autres "sans domicile fixe" et rencontre aux toilettes de la gare de l'est trois SDF : Toubib, Crayon et Mimosa. Ils le prennent en charge et l'initient à cette nouvelle existence, très dure quand le froid, la faim et la violence s'en mêlent. Une amitié naît lentement de cette rencontre imprévue...
Genre : Comédie dramatique
Un film de Gerard Jugnot
Avec Gerard Jugnot,Richard Bohringer, Victoria Abri, Ticky Holgado ,Roland Blanche...
Durée : 90 mn
1991