En filmant le quotidien d’une famille d’éleveurs qui vient de s’y installer dans le Larzac, cette chronique documentaire raconte avec empathie ce mode de gestion collectif et ce qui reste de l’«esprit Larzac» 50 ans après, alors que les «historiques» de la lutte passent la main.
Circuits courts, cultures en bio, coopératives de soins vétérinaires… un brassage inédit entre paysans traditionnels et gauchistes de tous poils accouche de modèles amenés à faire florès. 1981-2020 : la lutte continue – pacifique - pour inventer de nouvelles formes. Une révolution qui dynamite tranquillement le concept de propriété et permet de revitaliser le plateau du Larzac, alors que des déserts agricoles s’étendent dans le reste de la France.
Au sein de ce système, les derniers militants « historiques » de la lutte achèvent de passer la main et transmettent leurs terres. Ce documentaire, filmé avec tendresse, raconte une passation à travers la vie d’une famille qui reprend une ferme de la SCTL, Société Civile des Terres du Larzac . Entre jeux des enfants et cavalcades des brebis, apparait un autre monde possible, plus égalitaire, écologiquement vertueux.
Documentaire inédit diffusé lundi 6 décembre à 23h00 sur France 3 Occitanie.
Et en replay sur occitanie.france3.fr
Case documentaire présentée
par Magyd Cherfi
Un film de Thierry Kübler
Coproduction
France 3 Occitanie
et Transparence production
Délégué antennes et contenus
Fabrice Valéry
Retrouvez France 3 Occitanie sur les réseaux sociaux