Molière est né le 15 janvier 1622. Le monde entier se mobilisera tout au long de l’année pour le plus célèbre des auteurs dramatiques. Dans tous les théâtres et les festivals, Molière sera joué, interprété, commenté mais surtout fêté.
France Télévisions est bien sûr en première ligne pour célébrer le grand homme. Ouverture des festivités avec une émission spéciale de Culturebox le 13 janvier, présentée par Daphné Bürki et Raphäl Yem, et un spectacle en direct sur France 5, depuis l'Opéra de Bordeaux, du Bourgeois gentilhomme, le 14 !
Ah, Molière !
Que dire sur Molière quand tout a été dit, écrit, sur cet auteur majeur, devenu un classique de son vivant, qui continue d’occuper une place emblématique dans la culture française et francophone, et dont « nous parlons la langue ».
Alors que nous fêtons en 2022 les 400 ans de sa naissance, nous ne pouvons que constater — et nous réjouir — que Molière n’a jamais autant été monté, joué, interprété, revisité, au travers de mises en scène contemporaines et de regards « neufs » de jeunes comédiens et comédiennes.
Alors, pourquoi Molière est-il toujours aussi présent, aussi universel au XXIe siècle ?
Sans doute parce qu’il y a tout dans l’œuvre de Molière, observateur lucide de ses contemporains : l’amour, la haine, la jalousie, la gravité, l’humour, le courage, la veulerie, le regard sur les travers de la Société…
Dire sans dire, c’est déjà dire beaucoup…
Molière, dramaturge, metteur en scène, comédien, chef de troupe attentif aux costumes comme aux décors, est « inspirant » et si contemporain.
Il faut voir comment « L’Ecole des femmes » bouscule à l’époque les idées reçues sur le mariage ou comment son « Tartuffe », d’abord interdit, se moquait de la dévotion.
Tartuffe est d’ailleurs entré et resté dans le langage courant pour désigner une personne fourbe et hypocrite.
Chaque année, le 15 janvier, les comédiens du Français descendent dans la rue, juste en bas, place Colette, pour lui rendre hommage.
Le groupe France Télévisions sera, lui aussi, fortement au rendez-vous de cet anniversaire, en mobilisant ses antennes tout au long de l’année autour de nombreuses offres de spectacle vivant mais aussi de documentaires, de magazines, de fictions et d’éditions d’information dans les différents territoires…
En 2022, plus que jamais, célébrons Molière !
Yannick LETRANCHANT
Directeur des Opérations spéciales France Télévisions
Molière, plus que jamais !
Rarement vit-on quadricentenaire plus en forme !
Comment comprendre que Jean-Baptiste Poquelin nous interpelle encore, dans nos questionnements les plus actuels sur la comédie humaine et nos incertitudes les plus intimes sur l’amour et le désir ?
Pour célébrer Molière, nous avons choisi de faire flèche de tout bois ! À une commémoration solennelle et forcément ampoulée, nous avons préféré allumer les ampoules de la fête et tirer un feu d’artifice rendant hommage aux multiples facettes de son génie.
Pour frapper les trois coups et frapper un grand coup, du théâtre en direct sur France 5 le 14 janvier, veille de sa naissance : la version originale et musicale du Bourgeois Gentilhomme dans le splendide écrin du Grand Théâtre de Bordeaux, avec Marc Minkovski à la baguette et Jérôme Deschamps à la mise en scène.
Quelques jours plus tard, Claire Chazal sur France 3 consacrera son Grand Echiquier au Molière d’hier et d’aujourd’hui avec une pléiade d’artistes, des Comédiens-Français, au rappeur Kerry James en passant par le chorégraphe Thierry Malandain.
S’il est impossible de tout raconter, citons au moins deux initiatives particulièrement originales :
Avec les joyeux drilles de « la Comédie presque Française », vous (re)découvrirez sur CultureBox un Molière inattendu : de « L’Avare, la Brute et le Truand » à « Don Juan les Pins », nos grands classiques revisités façon western, sitcom telenovelas ou télé-réalité !
Et s’il me fallait arbitrairement choisir un coup de cœur, ce serait pour « Misanthrope, acte I, scène 1 » : deux acteurs immenses, Jacques Weber et Denis Podalydès, au travail, explorant toutes les manières de jouer la première scène de la pièce, dialoguant, intervertissant les rôles… Une leçon de théâtre comme rarement vue, dans l’intimité du travail de création.
Tout au long de l’année et sur toutes les chaînes de France-Televisions, Molière nous accompagnera.
Que le spectacle commence !
Michel FIELD
Directeur de la Culture et du Spectacle Vivant à FTV
Événement
Vendredi 14 janvier sur France 5
Le Bourgeois gentilhomme
En direct depuis l'Opéra de Bordeaux
Jérôme Deschamps s’empare d’un des chefs-d’œuvre du patrimoine français, la comédie-ballet de Molière commandée par Louis XIV et composée par Lully, pour créer un enchantement total où le théâtre, la danse et la musique font fusion avec autant de raffinement que d’amusement, joyeux et railleur. Le Bourgeois gentilhomme que met en scène l’ancien directeur de l’Opéra-Comique et le créateur des « Deschiens » ne raconte pas uniquement la satire sociale du bourgeois se rêvant noble, mais aussi l’aspiration sincère et enjouée d’un homme avide d’apprendre et de se réinventer.
Mise en scène Jérôme Deschamps
Direction musicale Marc Minkowski
Retrouvez le communiqué de presse ici
Théâtre
En février, sur Culturebox, ce sera Le Malade imaginaire, dans sa forme originale de comédie-ballet, enregistré à l’Opéra de Nantes.
Musique : Marc Antoine Charpentier
Mise en scène : Vincent Tavernier
Direction musicale : Hervé Niquet
Chorégraphies : Marie-Geneviève Massé
En mars, ce seront Jacques Weber et Denis Podalydes dans L'Atelier Misanthrope, qui jouent et rejouent, se confrontent, se racontent et éclairent magistralement l’incroyable richesse du génie de Molière, concentré dans la scène 1 de l’acte I du Misanthrope.
Les mois suivants, nous aurons les premières livraisons de la collection de la Comédie Presque Française. Ou comment jouer avec les chefs-d’œuvre de Molière, en utilisant des codes artistiques les plus divers ? Les titres parlent d’eux-mêmes, ce seront des créations originales :
L’Avare, la brute et le truand - version film western / L’Avare (Molière)
Dom Juan les Pins - version comédie familiale et d'horreur / Dom Juan (Molière)
A base de misanthroppopopop - version comédie musicale hip hop / Le Misanthrope (Molière)
L'eau précieuse ridicule - version télé réalité / Les Précieuses ridicules (Molière)
La clinica del amor - version telenovelas / Le Malade imaginaire (Molière)
Nous serons en juin à la salle Richelieu de la Comédie-Française avec le spectacle que va créer la metteuse en scène Julie Deliquet, Jean-Baptiste, Madeleine, Armande et les autres. Une immersion dans l’intimité de la troupe naissante de la Comédie-Française au moment de la création de l’Ecole de femmes, La Critique de l’Ecole des femmes et l’Impromptu de Versailles. Une des créations les plus attendues de cette saison Molière.
Documentaire
Secrets d'histoire
Dans ce nouveau Secrets d'histoire inédit, Stéphane Bern vous propose de démasquer Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière.
On ne sait pas de source sûre quand il est né, pourquoi il porte son nom, pourquoi il a consacré sa vie au théâtre, s’il a vraiment écrit l’intégralité d’une œuvre qui a fait sa légende, s’il a épousé la fille ou la sœur de son ancienne maîtresse, voire sa propre fille, quelles pensées il a laissées sur ses papiers intimes puisqu’ils ont tous disparu, quel homme il était en réalité, pourquoi il est mort prématurément en pleine gloire ? Bref, Molière demeure aujourd’hui encore un mystère, qui continue de fasciner et de diviser les biographes.
Retrouvez le communiqué de presse ici
La ligne bleue
Changer de rôle
L’Oiseau-Mouche est une compagnie de théâtre singulière. Elle existe depuis quarante ans et, en 2021, elle a été sélectionnée au Festival d’Avignon. Une grande première pour cette troupe entièrement composée de comédiennes et de comédiens en situation de handicap mental.
Alors qu’à Roubaix les répétitions du spectacle qui sera présenté à Avignon vont bon train, Anush Hamzehian explore les coulisses de l’Oiseau-Mouche et nous fait découvrir une troupe composée de personnalités remarquables.
Retrouvez le communiqué de presse ici.
Le grand échiquier
Pour le premier rendez-vous de l'année, Le grand échiquier, le grand rendez-vous culturel, présenté par Claire Chazal, fête les 400 ans de Molière. Pour évoquer l’univers riche, joyeux, pertinent, instructif de Molière, Le grand échiquier donne la parole aux artistes les plus divers pour nous offrir des moments uniques.
Retrouvez le communiqué de presse ici
En régions
Documentaires, spectacles, ballets, pièces de théâtre, magazines..., Molière occupe les régions qui lui rendent hommage.
France 3 Paris Île-de-France
Partenariats
L’antenne est partenaire de l’exposition Molière, 1622-2022 La Fabrique d’une gloire nationale à l’espace Richaud à Versailles, du 15 janvier au 17 avril 2022. France 3 Paris Île-de-France est également partenaire du mois Molière.
Dans les JT
Le 18h30 le 14 janvier, une page spéciale dans le JT du 15 janvier avec des reportages sur Versailles et le mois Molière, Lucchini et Molière, Molière aujourd’hui pour les jeunes, que représente-t-il ? Un duplex et des invités est prévu le 15 janvier au soir.
Auvergne-Rhône-Alpes et Occitanie
Documentaire
L'autre Molière, créé par Joëlle Sévilla — écrit par Joëlle Sévilla, Clément Rivière et Eric Guiraro — réalisé par Eric Guiraro
Diffusé le jeudi 20 janvier sur France 3 Auvergne-Rhône-Alpes et France 3 Occitanie.
L'autre Molière © Lato Sensu Productions
Provence-Alpes-Côte d’Azur
Tartuffe, dans une mise en scène de Macha Makeïeff, présenté au TNN La Criée à Marseille, sera diffusé en janvier sur l’antenne numérique et en été sur l’antenne linéaire.
Lumni
Lumni propose un dossier complet dédié à Molière pour tout savoir sur l’homme de théâtre. Disponible dès à présent, il sera complété de 5 vidéos consacrées au Malade imaginaire produits par le Centre de la musique baroque de Versailles.
C’est aussi de nombreux articles sur Jean-Baptiste Poquelin, sur ses œuvres, ou encore la mise en avant de dates clés, ainsi que des citations à retrouver ou un quiz pour vérifier ses connaissances.
Sur le site éducatif lumni.fr une richesse de vidéos, d’articles, d’extraits d’émissions comme C Jamy (comment est-il devenu une star ?, que signifient les injures de Molière ?…) ou Secrets d’histoire, c’est aussi un numéro spécial de Felix déLIRE qui vont permettre aux collégiens de se familiariser avec cet auteur incontournable du XVIIe siècle.