Du lundi 27 au vendredi 31 mars 2017 à 9h15, France 3 Bourgogne Franche-Comté vous invite à une dégustation avec son magazine " Pourquoi chercher plus loin "
Lundi 27 mars
" Les routes du comté "
Le Comté est bien plus qu’un grand fromage. C’est surtout un patrimoine partagé depuis des siècles par tout un territoire. Le Comté exprime le lien des hommes à leur terre. Si son élaboration obéit à des gestes, à des traditions communes, chaque meule nous parle de sa fruitière, de sa saison, du savoir-faire particulier de son maître-fromager et de son affineur. Le Comté est ici un sujet de conversation inépuisable. Il est le fruit d’un travail mêlé de patience et passion.
POURQUOI CHERCHER PLUS LOIN nous emmène à la rencontre de l’éleveur producteur de lait sur ses terres, du fromager dans sa fruitière et du maître-affineur dans sa cave, maillons essentiels d’une chaîne de fabrication qui touche parfois à la création artistique. Ils travaillent ensemble à la réussite d’un fromage dont la réputation dépasse bien largement les frontières de notre pays…
Réalisation : Gabriel MEICH
Mardi 28 mars
" Troyes, l'andouillette en son royaume "
Entre Bourgogne et Ile de France, Troyes a conservé la marque de son histoire glorieuse. Son andouillette a fait le tour du monde.
Tous les restaurateurs ont leur fournisseur d’andouillette attitré. Les anecdotes fusent et la grande Histoire se mêle vite à la petite. Les marchands des foires de Champagne en mangeaient, Henry IV s’en est régalé, mais c’est avec la Révolution industrielle que l’andouillette est devenue l’une des attractions de la ville. Le chemin de fer met alors Troyes à deux heures de Paris et favorise ainsi son rayonnement.
Réalisation : Jean-Louis André
Mercredi 29 mars
" Au pays des mirabelles "
La mirabelle, c’est le symbole fédérateur de toute la Lorraine. Sa production s’étend aussi bien sur les collines vallonnées de la Meuse que sur les coteaux de la Moselle et les premiers contreforts des Vosges.
Dans les paniers, dans les vergers, sur les marchés comme sur les tartes, les mirabelles, sont le trésor éphémère de la Lorraine. Des côtes de Meuse aux contreforts des Vosges en passant par le Saintois, plus qu’un fruit, la mirabelle est un art de vivre, que nous font partager écrivains, cuisiniers, et confiseurs de toute la région. Mais c’est aussi une économie, qui fait vivre plusieurs centaines de producteurs. Ces derniers ont su s’organiser pour mettre en valeur une filière très dynamique. Voilà pourquoi, chaque année, Metz entre en fête pour célébrer ses mirabelles et en élire… la Reine.
Réalisation : Jean-Louis André
Jeudi 30 mars
" La madeleine de Commercy "
Un soir de 1755, Madeleine Paulmier, jeune domestique au château de Commercy, eut l’occasion d’offrir ce petit gâteau au roi Stanislas qui s’en régala et lui donna son prénom.
Novembre 1913. Marcel Proust offre ses lettres de noblesse à la madeleine. Le succès de son roman « Du côté de chez Swann » symbolise ce gâteau en « machine à se souvenir ». En ce début de XXème siècle, vendre des confiseries ou du café « à la portière » des trains était chose courante. Naturellement, les jeunes Lorraines vendaient leurs madeleines sur les quais de la gare de Commercy… C’est ainsi que, par les jeunes Parisiens appelés faisant leur service militaire sur l’extrême frontière, ce petit gâteau moelleux, léger et peu cher monta jusqu’à la capitale avant de connaître une diffusion commerciale d’envergure et une renommée internationale.
Réalisation : Julien Sesia
Vendredi 31 mars
" La vallée du munster "
Mondialement connue pour la fabrication du son célèbre fromage, la vallée de Munster a toujours été en avance sur son temps. Autrefois industrielle, Munster a accueilli la dynastie Harmann et ses tissus indiens. Si le textile est toujours présent, la ville a su développer un art de vivre proche de la nature.
La qualité de vie y est aussi exceptionnelle, notamment grâce à la profonde humanité que dégagent ses habitants, souvent traduite en langage artistique. La vallée de Munster est musicienne dans l’âme. Nous sommes allés à la rencontre de ces artistes passionnés.
Réalisation : Alain Chrétien