Enquêtes de régions - L'Auvergne en mode "partage"
L'Auvergne en mode "partage"

Enquêtes de Régions

Mercredi 27 avril après le Soir 3

Enquêtes de Régions s' installe à l'Epicentre à Clermont-Ferrand, un espace dédié au travail collaboratif et au coworking pour traiter de cette nouvelle tendance, "le partage", qui concerne notre société sous les aspects sociaux, économiques et culturels.

La mode du partage est en pleine expansion en Auvergne. Aujourd’hui, on peut presque tout partager, quasiment « gratuitement » : son temps, ses compétences, son savoir-faire, ses moyens de transport, ses outils, son jardin, son appartement…De plus en plus de particuliers ont choisi de renoncer au système de commerce traditionnel, pour privilégier une autre forme d’échange, fortement basée sur l’humain, la confiance, la découverte de l’autre.

Le développement et la démocratisation des moyens de communication, comme internet et les réseaux sociaux, ont fortement accentué cette nouvelle façon de vivre et d’échanger. Une petite révolution qui, déjà, atteint quelques limites et pose un certain nombre de problèmes, lorsque l’organisation de ces échanges est « rattrapée » par d’ingénieux entrepreneurs et créateurs de start-up, qui n’hésitent à récupérer, au passage, un bénéfice sur ces échanges. C’est ce que l’on appelle de plus en plus couramment une «ubérisation» des pratiques. 

Les équipes d’Enquêtes de Régions ont voulu savoir à quel point les Auvergnats étaient, déjà, devenus des adeptes de ces pratiques nouvelles.

Les invités :

- Jean-David Oleknovitch,  l’un des responsables d’Epicentre, lieu de travail partagé basé à clermont-Ferrand,

- Laetitia Chaucesse, animatrice sur Radio Campus d’une émission portant sur l’économie des échanges,

- Diego Landivar, directeur d’un laboratoire clermontois de recherche spécialisée en innovation sociale et humanité numérique.

 

Les reportages réalisés par notre rédaction :

  • « De l’utopie…au business » :  à travers de nombreux exemples, nos journalistes sont allés à la rencontre des auvergnats habitués à « échanger » au quotidien. Certains pratiquent le co-voiturage ou le prêt de leur véhicule, d’autres offrent un canapé aux gens de passage, ou proposent de cultiver un jardin commun.
     
  • « Sur la route du partage » : enquête menée au sein des pratiques de co-camionnage. Les sociétés de transport affichent les trajets programmés et autorisent leurs conducteurs à transporter un passager contre le paiement d’une somme modique, qui revient au chauffeur. 
     
  • « Partage Heures »dans l’allier, reportage sur une association qui met en lien des habitants prêts à échanger leurs compétences ou savoir-faire dans de nombreux domaines : couture, bricolage…
     
  • « Emploi commun » : enquête sur des groupements d’employeurs comme, par exemple, plusieurs responsables de sites classés monuments de France, qui emploient à tour de rôle le même… jardinier.
     
  • « Chambre à prix modique » : reportage dans le Cantal sur les inquiétudes des professions hôtelières, face à la recrudescence de la concurrence des locations d’appartements entre particuliers.

 

 

Une émission présentée par Yannick Kusy

 

 

A voir ou revoir sur auvergne.france3.fr

Recevoir France 3 Auvergne partout en France :

CanalSat 353
Fransat 305
TNT Sat 304
Bouygues 473
Free/Orange/SFR 304
Numéricâble la Box 913

 

Nous trouver sur la toile et les réseaux sociaux :

auvergne.france3.fr
@F3Auvergne
Facebook/france3auvergne
Francetvpluzz