DOCUMENTAIRE RÉGIONAL INEDIT
Un carillonneur pionnier, Maurice Lenfant, en 1920, son petit-fils Jean-François Claire pour successeur avant qu’il ne quitte le clavier pour devenir réalisateur de télévision... Pendant 2 ans de tournage, c’est lui, le seul à pouvoir écrire la naissance d’un nouveau carillon parmi les plus beaux d’Europe, avec un journaliste, complice de toujours, Pascal Vannier...
C’est une histoire unique, avec des personnages sans pareil.
Une fonderie de cloches d’Annecy, née en 1796, celle de la famille, qui donne vie au carillon de Rouen, il y a un siècle et qui lui apporte une seconde naissance en 2016.
Il y a là une succession de défis à commencer par le démontage, la coulée de 16 nouvelles cloches et le remontage d’un ensemble qui atteint désormais 64 cloches.
Grâce au développement de technologies dernier cri mais aussi au savoir-faire de compagnons du devoir et au mécénat, le carillon s’ouvre à une autre dimension et une musicalité de son temps.
Les filles de bronze, comme les appellent les maitres saintiers ont donc cette parenté de belles histoires familiales enveloppées dans le gothique flamboyant de la cathédrale de Rouen.
Et quand l’Etat, propriétaire des lieux tient sa parole, une promesse faite il y a 20 ans, la direction de l’action culturelle de Normandie redonne à la ville aux 100 clochers la dimension culturelle d’un instrument muet depuis 15 ans.
La caméra d’Eric Pierson se faufile à tous les étages, caresse les flammes d’une coulée, joue avec l’âme des cloches.
Un documentaire de Jean-François Claire
Ecrit et commenté par Pascal Vannier
Co-produit par Sombrero & Co et France 3 Normandie
Avec le Soutien du Centre National de la Cinématographie et de l’Image Animée, du Pôle Image Haute-Normandie, du Centre des Monuments Nationaux et de l’Association du Carillon de la cathédrale Notre-Dame de Rouen