Le Ciron est une petite rivière tranquille, au sud de Bordeaux d’une richesse exceptionnelle, au point d’être qualifiée par les naturaliste d’Arche de Noé de la biodiversité. Prenant sa source dans le nord des Landes, le Ciron parcourt une centaine de kilomètres avant de se jeter dans la Garonne. Au fil de l'eau, on découvre des trésors méconnus : la plus ancienne forêt de France, des châteaux somptueux, des moulins, des vignobles réputés mais surtout l’amour inconditionnel que les femmes et les hommes de cette région portent à ce trésor menacé par les activités humaines. Une réflexion sur notre rapport à la nature…
Alexandra Quenu, animatrice Natura 2000 au Syndicat d’Aménagement du Bassin Versant du Ciron, emmène Eric Perrin à la découverte de la richesse de ce cours d’eau. Faune, flore, ici tout est exceptionnel.
Avec Max Laprie, technicien rivière, on découvre les tortues cistudes, une espèce très rare qui indique la qualité des eaux. Le Ciron a une autre particularité : il est à l’origine d’un micro climat qui a donné naissance à une hêtraie unique en France étudiée par Rémy Petit de l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA).
Avec Jean Michel Solans, historien local, on prend conscience de l’importance des moulins. Mais le Ciron, surnommé « la rivière au châteaux » est aussi un patrimoine castral hors du commun. Exemple avec le Château de Cazeneuve. Henri IV en hérita en 1572, année de son mariage avec Marguerite de France surnommée « la Reine Margot ». Et c'est à Cazeneuve qu'il assigna celle-ci à résidence dans l'attente de l'annulation de leur mariage. De nature frivole et légère, la Reine était connue pour ses rendez-vous galants au bord du Ciron, elle marquera à jamais ce lieu de son souvenir.
Enfin, Eric Perrin parcourt le vignoble de Sauternes et Barsac. Bérénice Lurton, de Château Climens, explique pourquoi les vins liquoreux doivent tout au Ciron. Eaux froides, eaux chaudes : le Ciron se jette dans la Garonne et chaque matin d’automne le brouillard monte dans la vallée, envahit le vignoble et mouille les raisins mûrs. L’après-midi le soleil les sèche. De cette alternance mécanique naît le miracle de la pourriture noble, qui confère à ces vins concentration et foisonnement aromatique.
Un magazine présenté par Eric Perrin
Réalisé par Catherine Breton
Durée : 26 minutes