Gilberto Gil, icône contestataire de la musique brésilienne et ministre de la culture sous la présidence Lula, vient revisiter son répertoire unique.
Gilberto Gil à la Philharmonie de Paris
La venue de cette légende vivante à la Philharmonie de Paris le 25 octobre 2021 constitue un événement majeur : Gilberto Gil est un monument.
Ex-ministre de la Culture sous la présidence de Lula et ambassadeur de bonne volonté de l’ONU, avec une soixantaine d’albums à son actif, enregistrés en solo ou en très bonne compagnie, depuis cinquante ans Gilberto Gil est avant tout l’une des figures emblématiques de la musique populaire brésilienne et de la scène musicale internationale.
Figure de proue du mouvement tropicaliste – une réponse des artistes au coup d’État de 1964 au Brésil, ce qui lui valut d’être condamné à la prison puis à l’exil –, il a pioché dans la bossa nova et la samba qu’il a acoquinées au rock, au reggae ou à la soul pour imaginer l’écrin parfait de ses paroles contestataires.
C’est en sextet que le chanteur, guitariste et compositeur engagé revisite son répertoire d’une étourdissante richesse, continuant sans relâche de propager ses bonnes vibrations. Il est ici accompagné sur scène par Marcelo Costa (batterie, percussions), ses fils José Gil (percussions), Bem Gil et João Gil (guitares, basses), ainsi que par sa petite-fille Flor Gil, 13 ans (voix).
Vivez un concert dont le programme éclectique a été conçu spécialement pour la tournée européenne de l'artiste avec des chansons brésiliennes mais aussi des titres en anglais, en italien et en français !
Durée : 88 minutes
Concerts captés à la Philharmonie de Paris en 2021
Réalisation
Gaëtan Chataigner
Production
Artibella
Direction de la culture et du spectacle vivant
Michel Field
Pascale Dopouridis
Hélène Peu du Vallon