Doc Travailler encore

journée spéciale "Travailler"

Lundi 22 mai 2017 - sur France 3 Bretagne

France 3 explore le thème du «Travail», dont la corollaire "Emploi" demeure l’une des préoccupations majeures des Français aujourd’hui, ainsi que le démontrent les débats citoyens des campagnes présidentielle et législatives. La subordination, pilier de la relation entre un salarié et son employeur cède la place à d'autres modes relationnels, comme la dépendance économique ou la coopération.

    A contre-courant des discours anxiogènes et par le biais de témoignages de travailleurs passionnés qui se battent pour défendre leur travail et pour trouver des solutions dans un contexte économique contraint, France 3 donne la parole à ceux qui ont « encore » un emploi. Au programme : portraits, interviews, analyses, débats dans 9h50 le matin Bretagne, les éditions régionales du 12/13 et du 19/20, sur les sites et les réseaux sociaux des antennes régionales et dans un documentaire diffusé après le GrandSoir 3.

     

    • 9H50 LE MATIN BRETAGNE

    Laurence Postic reçoit Pierre Jacobs, directeur d'Orange Grand Ouest. 

     

    • EDITIONS REGIONALES DU 12/13 ET DU 19/20 : LES PREMIERS JOURS DE MON NOUVEAU TRAVAIL

    Programme court dressant le portrait d’un travailleur. Réalisé par Séverine Breton et Thierry Bouilly.

    Portrait de Nelly, 55 ans qui après une longue période de chômage redémarre une activité professionnelle à Carhaix dans le Finistère où elle livre désormais des repas à domiciles pour les personnes âgées.

     

    • DOCUMENTAIRE "TRAVAILLER ENCORE", après le Grand Soir 3

    Un film de Jean-Thomas Ceccaldi - Produit par Maximal Productions - 52'

    Rencontres avec des travailleurs qui évoquent leur métier avec passion.

    Tous exercent depuis suffisamment longtemps pour avoir du recul sur l’évolution de leur pratique au fil des dernières années. Leurs témoignages sont à la limite du point de rupture, en équilibre instable entre la vocation pour ce métier et la peur de ne plus pouvoir le faire dans des conditions décentes : ils racontent une envie initiale, un engagement, un plaisir quotidien à exercer… Mais aussi les manques de moyen, la fatigue, les remises en question. Ils sont un cri d’alerte, un signal d’alarme. Pas dramatique car délivré par des personnes passionnées et enthousiastes, mais véhément.

     

    • SUR LE WEB : TRAVAILLER DEMAIN

    Quels enjeux pour le travail demain ?
    Sociologue, politologues, intellectuels, entrepreneurs…. 12 experts nous présentent leurs solutions.

    >>> Rendez-vous sur http://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/