RESTAURANTS, SUIVEZ LE GUIDE ?
Le Doc du dimanche

Restaurants : suivez le guide ?

Documentaire - Dimanche 11 février 2018 à 20.50

Comment choisir un bon restaurant ? Les sites spécialisés rivalisent désormais avec les guides pour proposer leur sélection des meilleures adresses. Mais quel crédit accorder à ces publications ? Ce documentaire explore les dessous de ce business et invite à découvrir d’autres méthodes.

TripAdvisor, La Fourchette, le Michelin, le Gault et Millau… des marques bien connues par tous les amateurs de bonne cuisine ou de gastronomie. Du bon vieux guide avec étoiles aux applications qui privilégient l’avis du consommateur, chacun revendique de faire le tri parmi la centaine de milliers de restaurants en France et de recommander les meilleures adresses. Les Français consacreraient 900 euros de leur budget annuel à leurs sorties culinaires, donc pas question de se tromper au moment de réserver leur table. Ces dernières années, les applications développées par TripAdvisor ou La Fourchette ont le vent en poupe. Mais que penser de leurs classements ?

La réalisatrice de ce film interroge des utilisateurs, des restaurateurs, des spécialistes et met en lumière les impostures. Ainsi, Trip Advisor, le site américain leader du marché consulté par près de 150 millions de clients par mois dans le monde, prétend ne publier que des avis vérifiés. Or, preuve est faite dans ce documentaire qu’un restaurateur peut être victime d’un concurrent d’en face. « C’est cela que TripAdvisor ne vérifie pas, explique Rémi Ohayon, conseiller en communication multimédia, ce n’est pas tant l’avis que le profil du contributeur. » Le vice-président de TripAdvisor, Bertrand Jelensperger, assure que le logiciel serait capable de bloquer une publication litigieuse sur les 400 000 contributions quotidiennes. Tout en reconnaissant que 10 % de ces avis leur échapperaient…

Étoiles ou recommandations : à quel avis se fier ?

C’est bien cette faille qu’utilisent des sociétés établies hors des frontières hexagonales pour proposer à leurs clients – des restaurateurs français – un service d’amélioration de leur image via la publication de faux avis. Un délit qui relève du pénal, selon la loi française, passible de deux ans de prison et de 300 000 euros d’amende, voire beaucoup plus pour une entreprise. Mais la répression des fraudes a bien du mal à traquer et sanctionner les coupables, qui continuent d’œuvrer en toute liberté, en utilisant une main-d’œuvre exploitée. L’application La Fourchette se démarque en vantant son système de vérification des avis et ses offres attractives de repas à prix cassés jusqu’à 50 %. Est-ce pour autant une garantie de qualité ? Pour Ruddy Romanello, patron d’un restaurant gastronomique au Coudray-Montceaux, ce genre d’appels est difficilement applicable aux meilleures tables : « Soit on gonfle les prix, soit on réduit les parts ! »

Doit-on faire davantage confiance alors aux guides traditionnels comme le Michelin ou le Gault & Millau ? L’ancien inspecteur Pascal Romy a dénoncé, en 2003, dans L’inspecteur se met à table, les pratiques douteuses du prestigieux guide des automobilistes. Son concurrent direct – qui se veut découvreur de talents et du bon rapport qualité-prix – met en avant la particularité de ceux qui travaillent pour la célèbre enseigne : « Ils ont tous une autre activité, mais font ça vraiment par passion, souligne le rédacteur en chef Marc Esquerré. Ces enquêteurs-là sont extrêmement fidèles et fiables. » Pourtant, devant la caméra, il lui est impossible de prouver que toutes les tables citées dans le guide ont bien été testées. Alors, à qui se fier ? Selon Pascal Romy, il existe une façon toute simple de choisir son restaurant sans se tromper… Preuve en images !

Anne-Laure Fournier

Documentaire

Durée 52 min

Réalisation Adeline Grumberg

Production Pallas Télévision, avec la participation de France Télévisions

Année 2017

 

#ledocdudimanche

Contact presse france 5

Sylvie Syren
Contact - France Télévisions
Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview