La fête, la joie et la fantaisie, la magie et le partage ! Le cinéma sur France Télévisions offre tout cela et bien plus aux téléspectateurs et, particulièrement, aux enfants, petits et moins grands, pour cette période des fêtes. Une parenthèse enchantée, familiale et douillette comme un plaid.
Les après-midi cinéma
France 2
Pierre Lapin
Samedi 25 décembre
Depuis plus d’un siècle, les aventures du facétieux Pierre Lapin, créature imaginée par Beatrix Potter, enchantent les jeunes lecteurs. Le voici dans cette adaptation cinéma, toujours en butte à la hargne du fermier, M. McGregor. Ce dernier refuse de partager les légumes de son potager et les attentions de la charmante voisine, laquelle a un penchant pour les animaux. C’est la guerre !
Hook ou la revanche du capitaine Crochet
Dimanche 26 décembre
Hook ou la revanche du capitaine Crochet (de Steven Spielberg) exalte l’importance du merveilleux. Robin Williams incarne Peter Banning, alias Peter Pan. Devenu adulte et avocat, il a complètement oublié son âme d’enfant et ses aventures fantastiques, lorsqu’il luttait contre l’affreux Capitaine Crochet (Dustin Hoffman). Mais ce dernier a la rancune tenace et enlève ses enfants. Un grand film familial qui vous entraînera au Pays de l’imaginaire.
Nous York
Lundi 27 décembre
Trois trentenaires partent à New York pour fêter l’anniversaire de leur amie d’enfance, installée dans la Pomme avec une autre de leurs camarades. Après Tout ce qui brille, grand succès au box-office, Géraldine Nakache et Hervé Mimram signaient cette comédie où humour et émotion rendent grâce à l’amitié. Avec notamment Leïla Bekhti, Géraldine Nakache, Manu Payet, Nader Boussandel, Baptiste Lecaplain.
Le Hobbit : La désolation de Smaug
Le Hobbit : La bataille des cinq armées
Mardi 28 et mercredi 29 décembre
Un paisible Hobbit est entraîné avec treize nains par le magicien Gandalf pour récupérer le trésor que détient le dragon Smaug. Ces 2e et 3e volet de la trilogie sur le Hobbit nous emportent tambour battant dans l’épopée Tolkien. Peter Jackson montre sa maîtrise des effets spéciaux et des scènes de combat. Des séquences d’anthologie. Aucun temps mort, la tension ne fait que monter, le gigantisme, l’inventivité règnent et l’épique souffle sur les décors, les créatures et les batailles qui se déploient, époustouflantes. L’univers de l’heroic fantasy flamboie de mille feux. Une odyssée spectaculaire, titanesque et vertigineuse.
Le masque de Zorro
Jeudi 30 décembre
Le masque de Zorro, film de cape, d’épée et de fouet, fait honneur au film de genre : de nombreuses scènes de duels et de cascades, des oppresseurs très oppressants, des chevauchées dans la nuit, un héros fougueux et une belle à conquérir ; bref ! rien ne manque. Admirablement servi par Antonio Banderas, Catherine Zeta-Jones et Anthony Hopkins, Le masque de Zorro fait la part belle au romanesque, aux grands sentiments et à l’humour. Un spectacle jubilatoire à partager en famille.
Spider-Man : New Generation
Vendredi 31 décembre
Mordu par une araignée radioactive dans le métro, l'adolescent de Brooklyn Miles Morales développe des pouvoirs mystérieux qui le transforment en Spider-Man. Lorsqu'il rencontre Peter Parker, il découvre rapidement qu'il n'est pas le seul à posséder ces talents très spéciaux.
France 3
Peau d’âne
Dimanche 26 décembre
Chacun connaît le conte de Charles Perrault où une princesse forcée d’épouser son père s’échappe, dissimulée sous une peau d’âne. De cette histoire complexe, basée sur l’interdit d’inceste entre père et fille, Jacques Demy fait un film musical pop, éblouissant et joyeux. Les couleurs psychédéliques, la beauté de Catherine Deneuve, le charme ineffable de Delphine Seyrig, la carrure de Jean Marais ont rendu ce film culte. Sans oublier la musique de Michel Legrand et ses chansons qu’on ne finit pas de fredonner « Amour, amour, je t’aime tant » ; « Choisissez 4, choisissez 4 œufs frais, qu’ils soient du mat’, qu’ils soient du matin frais, car à plus de vingt jours, un poussin sort tou’, un poussin sort toujours ».
Après son cycle John Wayne, France 3 continue dès lundi son hommage au cinéma en saluant tout particulièrement les grands réalisateurs avec quatre films de l’immense John Sturges, un western spaghetti et pour finir un formidable Clint Eastwood.
La grande évasion, de John Sturges
Lundi 27 décembre
Durant la Seconde Guerre mondiale, des officiers alliés récidivistes de l'évasion sont prisonniers et surveillés étroitement dans un stalag. Une dose d’humour, des héros, du drame, du pathos et beaucoup de Steve McQueen, que demander de plus ?
Les sept mercenaires, de John Sturges
Mardi 28 décembre
Des paysans mexicains, malmenés par des pilleurs, cherchent de l’aide de l'autre côté de la frontière américaine et la trouvent en la personne de Chris et en six mercenaires, chacun motivé par des raisons personnelles et un sens de l'honneur propre... Remake américain du film de Kurosawa, ce 2e film de John Sturges proposé par France 3, avec encore Steve McQueen, reste l'un des westerns les plus célèbres de l’histoire du cinéma. Il doit beaucoup au portrait de ses personnages et à une distribution phénoménale : Yul Brynner en baroudeur taciturne, tout de noir vêtu ; James Coburn en expert du lancer de couteau, Steve McQueen en roi de la gâchette ; Charles Bronson, gros dur, mais cœur tendre, Robert Vaughn, dont le rôle de lâche lui donnera une dimension tant au national qu’à l’international…
Règlements de comptes à OK Corral, de John Sturges
Mercredi 29 décembre
C’est grâce à ce grand western que John Sturges gagne en 1957 une renommée internationale. Son film raconte une histoire vraie, celle de l’affrontement entre le fameux shérif Wyatt Earp, ses frères, le joueur et dentiste Doc Holliday, son adjoint, et un gang de malfrats qui terrorise la région et la ville de Tombstone. Burt Lancaster incarne Wyatt Earp, et Kirk Douglas, Doc, joueur alcoolique mais fin tireur. Ce duo mythique et la scène finale font de ce beau classique un délice du genre.
Mon nom est personne, de Tonino Valerii
Jeudi 30 décembre
Jack Beauregard (Henri Fonda), légende de l'Ouest, désire mettre un terme à sa carrière de pistolero. Mais un jeune admirateur (Terence Hill), affirmant s'appeler « Personne », veut faire entrer Beauregard dans l'Histoire en l'amenant à combattre la Horde sauvage. Sergio Leone, scénariste et producteur de ce western spaghetti, confia à son assistant, Tonino Valerii, la réalisation du film. Le thème du conflit de génération déborde du film et atteste que la subtilité du jeu de Fonda vaut bien plus que les grimaces de Terence Hill. De l’humour, des scènes superbes et la musique somptueuse d’Ennio Morricone.
Josey Wales hors la loi, de et avec Clint Eastwood
Vendredi 31 décembre
C’est l’histoire d’un chemin initiatique que suit Josey Wales, le héros du film. Après avoir vu sa femme et son fils massacrés par des soldats nordistes, la rage de la vengeance fait peu à peu place à un sentiment de paix : Wales se recrée une nouvelle famille, un nouveau chez lui. Josey Wales hors la loi est le deuxième western de Clint Easwood – après L’homme des hautes plaines. Un grand western.
Les soirées cinéma
France 2
Dimanche 26 décembre — prime ???
Monsieur Batignole
Dimanche 26 décembre — prime S2
Sous le Paris occupé de 1942, Edmond Batignole (Gérard Jugnot), un petit boucher sans histoire, plutôt que de céder à la lâcheté, choisit de lutter pour sauver la vie de Simon, un petit enfant juif (Jules Sitruk). Jugnot réalise un film sincère sur cette période peu glorieuse de notre histoire, où tous les personnages ont de l’étoffe. Jean-Paul Rouve reçut en 2003, pour son rôle de collabo éhonté, le César du meilleur espoir masculin.
France 3
Jean de Florette et Manon des sources
Jeudi 30 décembre à 21.05
Toute la poésie chantante de Pagnol et de la Haute Provence avé le Papet, Ugolin et la sublime Manon, mise en scène par Claude Berri. Un chant de cigales et de vie. Avec Gérard Depardieu, Yves Montand, Daniel Auteuil et Emmanuelle Béart
france.tv
Croc-Blanc
Le sublime film d'animation diffusé sur France 2 l'après-midi sera proposé en replay pendant 7 jours sur france.tv.