Dossier de presse de rentrée 2017-2018
Programmés le lundi soir après le Soir/3, dans la case Qui Sommes-nous ?, nos documentaires de 52 minutes explorent notre passé ou observent notre société d’aujourd’hui. Cette saison, deux collections seront développées : Le triangle de mai avec trois films sur les lieux mythiques qui ont fait mai 68 (Nanterre, la Sorbonne et les Beaux-Arts) et une deuxième série Fleurs de bitume autour de l’intégration par l’Art. En début de saison, deux portraits liés à l’actualité : Un film sur Gilbert Montagné à l’occasion de son retour sur scène en décembre et un portrait intime de Barbara pour les 25 ans de sa disparition.
Gilbert Montagné, dis-moi ce que tu vois ?
Ecrit, réalisé et dialogué par Anne Dorr
52' - Co-produit par Ego production avec la participation de France 3 Paris Ile-de-France (52’)
Depuis sa plus tendre enfance, Gilbert Montagné s’acharne à transcender son handicap, sa déficience visuelle. Dans sa tête, sous ses doigts de pianiste accompli, fleurissent les rêves et avant tout, celui de devenir un artiste. Et puis avec la notoriété, un autre se dessine : faire avancer la cause du handicap, aider les malvoyants à gagner en autonomie et donc en dignité.
On le sait peu, mais la généralisation des feux parlants pour piétons, c’est lui ; l’aide audio aux distributeurs de billets, un combat de 20 ans, c’est lui aussi ; l’audio-description, c’est encore lui.
Anne Dorr, la réalisatrice, revisite avec lui les grands moments de sa vie. De son enfance jusqu’à l’homme qu’il est aujourd’hui. Un homme curieux, taquin et tendre, mais surtout un homme volontaire, engagé et visionnaire.
© Ego Productions
Barbara en libertés
Un film de Sandrine Dumarais
52' - Co-Produit par Comic Strip Production avec la participation de France 3 Paris Ile-de-France (52’)
Pour les 20 ans de la disparition de Barbara, Sandrine Dumarais lui rend hommage en réalisant le documentaire Barbara en libertés… Ce film propose de redécouvrir les différents visages de La dame brune. Bien plus riche et complexe que l’image d’une tragédienne du Music-Hall, tout à la fois, et toujours intensément mélancolique et drôle, fantaisiste et exigeante, romantique et libérée, accessible et lointaine.
© Comic Strip Production
Sikhs pères et fils
Un film de Xavier Naizet
52' - Co-produit par Les Films du hasard et France 3 Paris Île-de-France (52’)
Les Sikhs de France constituent une petite communauté d’environ 20 000 personnes qui ont quitté l’Inde à partir des années 80 pour des raisons économiques et parfois politiques. Installés pour la plupart en Seine-Saint-Denis, ils travaillent dans des entreprises de bâtiment ou de textile. Bien qu’ils aient choisi la France comme terre d’accueil, les Sikhs se sentent discriminés par la loi sur l’interdiction des signes religieux à l’école empêchant les jeunes hommes de porter le turban qui constitue une part essentielle de leur identité. Mais comment trouver sa place en France sans renoncer aux attributs qui fondent la culture sikh ? Comment être à la fois sikh et français ?
© Jean-Michel Sicot
Nous vengerons nos pères
Un film de Florence Johsua et Bernard Boespflug
52' - Co-Produit par Comic Strip Production et France 3 Paris Ile-de-France (52’)
Ils s’appellent Chorowicz, Cyroulnik, Glichtzman, Feldhandler... Leurs familles, d’origine juive, avaient émigré en France dans les années 1920 et 1930 pour fuir la misère et l’antisémitisme. Elles venaient de Pologne, de Russie, de Lituanie. Elles ont été plongées dans l’horreur de la Shoah. Eux sont nés en France, après-guerre. Ils ont grandi avec des fantômes. Ils en ont nourri une profonde colère, et pour certains des désirs de vengeance. Qu’est-ce qu’on fait de toute cette colère, quand on a vingt ans, dans les années 1960-70, et qu’on a envie de changer le monde ? Eux sont devenus militants.
Ce film retrace leurs histoires personnelles et militantes, et donne à voir, à travers leurs engagements internationalistes et profondément antifascistes, l’audace de ces années contestataires.
Fleurs de bitume
Série documentaire écrite et réalisée par Sylvie Aguirre et Patrice Masini
Co-produit par Homemade productions et France 3 Paris Île-de-France (3x52’)
Quand on parle de banlieue, on évoque trop souvent les voitures qui brûlent, le trafic de stupéfiants ou la violence comme mode d’expression.
La série Fleurs de bitume a pour ambition de tordre le cou à ces clichés à travers trois initiatives culturelles inédites menées par des femmes et des hommes qui voient en la diversité et la mixité qu’offrent les banlieues une pépinière de talents : Fleurs de bitume chante Au chœur de Bondy, dans une chorale de quartier qui offre aux enfants, depuis plus de 70 ans, leur part de rêve en chantant.
Fleurs de bitume danse à l’école du hip hop ou comment de jeunes danseurs sont repérés dans la rue pour leur talent et suivent une formation exigeante dans une école d’excellence.
Fleurs de bitume joue, à l’Académie Philippe Jaroussky. Le célèbre contre-ténor français vient de lancer son école de musique à la Seine Musicale de Boulogne-Billancourt. Il souhaite permettre à des enfants issus de milieux défavorisés de jouer d’un instrument classique. Violon, piano, violoncelle, ils seront 21 enfants de 6 à 12 ans à vivre cette expérience unique
© Patrice Masini
Catacombes : une société sous les pavés
Un film de Marc Planeilles
52' - Co-produit par Crescendo Media Films et France 3 Paris Ile-de-France
Amateurs de sensations fortes, historiens, artistes, amoureux du patrimoine, ou tout simplement étudiants venus assister à un concert, plusieurs centaines de personnes descendent régulièrement dans les 300 kilomètres de galeries que forment les catacombes. Avec ses pratiques, sa culture, ses moyens de communication, mais aussi ses tensions entre différentes communautés, le fonctionnement du monde cataphile se rapproche finalement de celui d’une véritable société. Nous irons à la rencontre de ces passionnés et découvrirons le fonctionnement de ce monde souterrain.
Le triangle de mai
Série documentaire de François Hubert-Rodier
Une coproduction Cinétévé et France 3 Paris Île-de-France (3x52’)
Trois films pour commémorer le cinquantième anniversaire de mai soixante-huit, une série qui s’organise autour de trois lieux : Nanterre, la Sorbonne et l’école des Beaux-Arts. Une manière originale de chapitrer cette histoire tant de fois racontée en organisant la narration autour de la triangulation de ces trois lieux incontournables lorsque l’on en vient à raconter« 68 ».
Une trilogie où chaque lieu incarne un pan, un temps, un angle de la même histoire...